Accueil » potager » La ciboulette

La ciboulette

th4PRÉSENTATION

La ciboulette est une plante vivace et incontournable pour relever vos plats. Elle est très facile à cultiver. Vous pourrez la cultiver aussi bien dans votre jardin potager que dans des pots ou des jardinières sur votre terrasse ou sur votre balcon.

Elle adore être plantée sur un emplacement bien ensoleillé et éventuellement à mi-ombre sur un sol bien drainé. A noter qu’elle est très rustique et peut résister jusqu’à une température hivernale de -20 degrés. L’utiliser en cuisine est un vrai délice comme par exemple dans une omelette par exemple ou également dans les salades. D’autre part elle contient des sels minéraux et de nombreuses vitamines comme A,B et C. La ciboulette aime un sol bien amendé.

thTRÈS IMPORTANT Vous consommerez uniquement les feuilles et les fleurs, le bulbe quant à lui ne l’est pas. C’est une plante qui est très toxique pour les chats et les chevaux.

SEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE

Vous pourrez semer la ciboulette au mois de mars en godets sous châssis vitré et en pleine terre en avril-mai si les gelées ne sont plus à craindre. Je vous conseille de vous procurer des graines bio ou paysannes ça vous permettra de faire vos propres graines à l’infini. Ensuite vous pourrez la planter du mois de mars au mois d’octobre. Si vous habitez une région froide arrêtez vous aux mois d’août voire la première quinzaine du mois de septembre afin qu’elle prenne bien racine avant les premières gelées. th6En ce qui concerne les plantations dans des pots ou dans des jardinières, préférez plutôt la terre cuite que le plastique pour éviter que la plante surchauffe en été et en même temps ça vous permettra de garder votre substrat humide plus longtemps. Les rafales de vent auront plus de difficulté à emporter vos pots ou vos jardinières. A l’apparition des fleurs, je vous conseille de couper les fleurs avant l’apparition des graines. ça évitera d’épuiser la plante. Toutefois si vous voulez récupérer des graines pour vos prochains semis condamnez quelques tiges pour ça.

th2

TRÈS IMPORTANT Arrosez uniquement par temps de sécheresse et en ce qui concerne la culture en pot ou en jardinières ne laissez jamais stagner de l’eau dans les soucoupes pour éviter de faire pourrir le bulbe. Cliquez ici pour en savoir plus

Vous avez une publication sur les bienfaits sur la santé de la ciboulette ICI

Et pour finir je vous propose cette vidéo.

Enregistrer


14 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Elle donne un bon goût dans certains mets. Je pense à l’omelette… 😊

    J'aime

  2. nuage1962 dit :

    Une autre herbe qui est un passe-partout en cuisine

    J'aime

  3. J’en ai dans le jardin et mon chat en mange …
    Merci pour vos publications 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. sofi dit :

    je suis étonné pour l’intoxication chez les chat !

    Aimé par 1 personne

  5. […] Vous avez une publication plus détaillée ICI […]

    Aimé par 1 personne

  6. […] Vous avez une publication sur la culture de la ciboulette ICI […]

    Aimé par 1 personne

  7. roijoyeux dit :

    J’adore la ciboulette, mais en pot peut-elle survivre d’une année sur l’autre ?

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :