PRÉSENTATION
Le cerfeuil est une excellente plante condimentaire qui vous procurera beaucoup de plaisir gustatif lors des assaisonnements de vos plats –> salades, légumes, viandes, poissons… Etc… Cette plante aromatique peut se consommer fraiche ou bien séchée. Il s’agit d’une plante annuelle voire bisannuelle.
Son entretien est très facile. Vous pouvez la cultiver en pleine terre dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse. Il aime un sol plutôt léger sur un emplacement bien ensoleillé voire à mi ombre. Son besoin en eau n’est pas important. Le cerfeuil est une plante très rustique. Il peut être planté dans la plupart de nos régions.
SEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE
Comme je l’ai dit plus haut, le cerfeuil aime bien un emplacement ensoleillé voire à mie-ombre sur un sol léger et bien aéré, sableux, le terreau lui convient également. Si vous habitez une région à climat doux comme dans une zone méridionale, vous pourrez le semer dès la fin du mois de février. Dans les régions plus froides, vous pouvez le faire dès fin mars sous châssis vitré et en pleine terre dès le début mai hors période de gel bien sûr. Procurez vous des graines bio ou paysannes en cliquant sur ce lien Arrosez régulièrement car le cerfeuil affectionne les sols humides. Vous récolterez vos premières feuilles de cerfeuil un mois à un mois et demi environ après le semis. Vous le planterez de mai-juin et ce jusqu’en été en pleine terre. Si vous voulez que votre cerfeuil se fortifie, coupez les tiges fleuries autrement il se ressèmera de lui même. En pot et en jardinière, déposez au fond de ces derniers quelques petites pierres ou des graviers pour avoir un bon drainage. Préférez des pots ou des jardinières en terre cuite plutôt qu’en plastique. Pour le substrat faites un mélange de terre de jardin et de terreau. Je vous conseille d’échelonner les semis afin d’avoir un très bon rendement au niveau récolte. Vous récolterez votre cerfeuil du mois d’avril au mois d’octobre suivant les régions. Cette plante est très sensible au mildiou. Faites une pulvérisation préventive au bicarbonate de soude comme expliqué dans cette publication. En ce qui me concerne je n’utilise plus la bouillie bordelaise mais uniquement le bicarbonate de soude qui est très efficace.
Les pucerons seront aussi de la partie. Les coccinelles et les perce-oreilles seront vos amis. Vous pourrez également faire un traitement préventif à base de savon noir –> 5 cuillers à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède à agiter pour bien mélanger. Quand la préparation est bien refroidie, pulvérisez sur les feuilles en pensant à faire une application sous les feuilles. Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien
A noter C’est un excellent répulsif limaces, alors n’hésitez pas à en planter dans votre jardin potager.
Cliquez ici pour en savoir plus
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Françoise pour le reblog.
J'aimeJ'aime
Cela fait bien longtemps que je n’en ai pas pas mangé…
J'aimeAimé par 1 personne
Alors c’est le moment de s’y mettre. Merci pour ton commentaire.
J'aimeAimé par 1 personne
Sincèrement, il le faudrait Jean-Claude. Je ne consomme pas assez de légumes et fruits et cela n’est pas très sérieux. Surtout qu’il y a des AMAP proches de chez moi.
J'aimeAimé par 1 personne
En plus tu as tout ce qu’il faut sur place. Faut commencer car s’il y a un changement radical de politique en France il faudra que chacun d’entre nous, changions nos habitudes d’alimentation. Alors, c’est le moment de s’y mettre histoire de commencer progressivement.
J'aimeJ'aime
[…] Vous avez une publication plus détaillée ICI […]
J'aimeAimé par 1 personne
moi j’adore le goût du cerfeuil mais j’achète en sachet du cerfeuil frais, je vais en cultiver pour le cueillir, merci Jean-Claude pour ces précieux conseils !
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’en pries Juju. Bonne journée !!
J'aimeAimé par 1 personne
[…] échelonner car le cerfeuil fleurit vite. Il est peu sensible aux maladies et aux parasites. Pour sa culture cliquez sur ce lien Son goût anisé et frais en fait un excellent allié de la cuisine à n’utiliser qu’en […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] d’herbe et vous garderez un peu d’humidité. Consultez cette publication sur sa culture ICI et celle de ses bienfaits sur notre […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] haricots, les épinards, les laitues, les fraisiers, le persil et les pois. D’autre part le cerfeuil apportera du piquant à ses racines. Alors évitez de les mettre à proximité de cette plante si […]
J'aimeAimé par 1 personne