Accueil » potager » La sauge officinale

La sauge officinale

thPRÉSENTATION

La sauge officinale est une plante vivace qui vous permettra d’agrémenter vos différents plats cuisinés (sauces, viandes, poissons.. Etc.. )

De par son odeur très prononcée elle éloigne certains indésirables comme par exemple la piéride du choux et elle peut brouiller les pistes des fourmis. Elle résiste à des températures pouvant atteindre -15 degrés. Ses feuilles peuvent tomber mais la racine résiste et donc elle devrait repartir au printemps. Vous pourrez en faire des tisanes et elle a d’autres propriétés médicinale. Pour en savoir plus je vous invite à lire cette publication Les sauges

th2SEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE

Semez la sauge en pleine terre à partir des mois de mars et d’avril dans les régions à climat doux. En mai – juin pour les régions  froides suffira. Vous pourrez également la semer en godet ce que je fais d’ailleurs sous châssis vitré ou dans une véranda à partir du mois de février pour les régions douces et à partir du mois d’avril pour les régions plus froides. Procurez-vous des graines bio ou des graines paysannes. En cliquant sur ce lien vous aurez les bonnes adresses Où acheter vos graines ? Je vous recommande de la planter au printemps pour qu’elle s’enracine très bien. th6Elle a besoin d’un sol bien amendé et assez léger et un peu calcaire. Un sol sec ne la rebute pas du tout du moment qu’il est bien drainé. Vous pourrez également la planter dans des pots ou des jardinières. Préférez des pots en terre plutôt qu’en plastique. Au fond de ces contenants, disposez quelques petites pierre ou de graviers afin de favoriser le drainage. La sauge doit être plantée sur un emplacement très ensoleillé et à l’abri du vent. Elle est très facile à entretenir et elle est très résistante aux maladies. La récolte se fait de juin à septembre voire un peu au-delà si le temps le permet.

Cliquez ici pour en savoir plus

Et pour finir je vous propose cette vidéo

Enregistrer


15 commentaires

  1. De la sauge, j’en ai également dans mon micro-jardin, à côté de la grande consoude. La sauge séchée et brûlée comme de l’encens nous sert à purifier la maison des « mauvaises énergies ». Je ne sais de où viens cette pratique.

    Aimé par 1 personne

  2. suzanne35blog dit :

    une plante que l’on « oublie » souvent….

    Aimé par 1 personne

  3. nuage1962 dit :

    J »aimerais avoir ton jardin …

    Aimé par 1 personne

  4. ô2lys dit :

    Merci Jean-claude, on dit de cette plante »la reine des Plantes », indispensable dans le jardin, j ‘y fait sécher ses feuilles, et quand la saison d’hiver arrive avec son cortèges de coup de froid….il suffit de mâchouiller un petit bout… bye bye le rhume et mal de gorge en 24h00, je la recommande vivement ….et pour etre certaine de préserver cette plante médicinale, j’ effectue 2 boutures… car certains hivers sont très froids!

    Aimé par 1 personne

  5. […] avez une publication plus détaillée ICI Et ses bienfaits sur notre […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :