Désherber au naturel

imagesPar ce billet, je viens vous donner une recette naturelle pour désherber votre jardin, vos allées.. Etc.. Et cela va vous coûter 2 francs six sous. Pour cela, allez acheter un bidon de 5 litres de vinaigre blanc. Si vous avez un pulvérisateur de 5 litres, versez votre bidon de vinaigre blanc dedans. Si vous avez une petite surface, remplissez en fonction de vos besoins.

Pas la peine d’y ajouter de l’eau ou tout autre additif. Il se pulvérise pur. Mais attention pas à n’importe quel moment. images2En été quand le soleil commence à être haut et chaud c’est à dire vers 11h00 voire 12h00 ou bien 13h00, c’est suivant l’exposition de votre jardin vous pourrez pulvériser la surface enherbée de votre jardin ou de vos allées. Quelques heures après vous constaterez que les herbes sont grillées.

PRÉCISION Traitement à faire sans vent.

index8C’est une recette que j’ai testé et qui est très efficace. J’ai même réussi à faire griller du liseron qui est de nature très coriace. Par contre si vous le faites au printemps il se pourrait que l’efficacité soit moindre étant donné que l’ensoleillement en règle générale est moins chaud et plus court qu’en été. Ne soyez pas étonnés que vous soyez obligés d’y passer une seconde fois. images4Si vous décidez de faire une pulvérisation au printemps décalez l’heure d’application entre 12 heures et 13 heures.

Et pour finir je vous propose cette vidéo

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=MP5jqmVNGWc&w=854&h=480]

Désherbant.

34 réflexions au sujet de “Désherber au naturel”

  1. Bonjour,

    Cela fait au moins 2 ans que je pratique le désherbage au vinaigre blanc pur (j’achète des bidons de 5l en grande surface) et je suis bluffé par son efficacité. Seul bémol c’est que certaines mauvaises herbes sont plus coriaces que d’autres et du coup, elles ne disparaissent pas complètement et surtout définitivement.

    Bonne journée.

    Répondre
    • Salut LaBuche !!
      Bien content de te revoir. Moi l’an dernier le liseron n’a pas repoussé. Il faut vraiment faire ce traitement par temps calme et surtout chaud. En plein été à partir de 11 heures.

      Répondre
  2. Bonjour, j’ai de vielles souches de laurier sauce que je n’arrive pas à supprimer , et surtout de nombreux rejet qui prolifèrent tout au tour et commence à envahir une grande partie de mon terrain. Quelle solution pour sen débarrasser définitivement ?????

    Répondre
  3. Au vinaigre j’y suis fidèle depuis très longtemps , je ne change pas une habiture qui fonctionne bien lol
    Bravo

    Répondre
    • En plus c e n’est pas nocif pour la nature. Certains y ajoutent du gros sel. C’est à bannir car ce n’est pas du tout écologique car ça détériore énormément l’écosystème.

      Répondre
    • Jamais essayé Sev. C’est dommage d’utiliser le purin d’orties pour cela me semble t il. Il peut être très utile en arrosage à raison d’un litre pour 10 litres d’eau ou bien l’utiliser comme expliqué dans cette publication https://spotjardinmonsite.com/2017/12/01/les-proprietes-de-lortie-pour-votre-jardin-potager/ Pour un éventuel désherbage au naturel il y a cette recette https://spotjardinmonsite.com/2017/04/07/desherber-au-naturel/ Il ne faut pas oublier que toutes ces plantes ne sont pas inutiles dans un potager. Elles ont toutes leur utilité. Ce sont des plantes accompagnatrices. ça peut te permettre d’aménager 2 ou 3 petits coins sauvages pour que certains animaux ou insectes puissent se mettre à l’abris comme par exemple les hérissons et les carabes gros mangeurs de limaces. En ce qui me concerne tous les matins je vais faire ma cueillette de limaces que je mets dans ces différents coins un peu sauvages. ça me permet de les éloigner de mes cultures et d’alimenter le garde-manger des carabes et des limaces.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :