Accueil » potager » L’origan

L’origan

indexPRÉSENTATION

L’origan est une plante aromatique vivace très résistante au froid. Elle peut supporter des températures allant jusqu’à -15.

Elle est utilisée par les italiens pour assaisonner les pizzas. Néanmoins, vous pourrez l’utiliser pour agrémenter vos ragouts par exemple. Elle est très mellifère, très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Vous pourrez la multiplier soit par semis, par bouturage ou par division.

index4SEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE

L’origan affectionne les sols plutôt légers et bien drainés, un sol sec lui convient éventuellement. Choisissez un emplacement très chaud et donc baigné par un gros ensoleillement. C’est une plante qui supporte aussi bien la sécheresse que le froid. Vous pourrez le cultiver aussi bien sur votre balcon ou sur votre terrasse en pot ou en bac. Préférez un pot en terre cuite qu’en plastique et pour un bac le bois est préférable. Avant de remplir vos contenant, pensez à déposer au fond des petits cailloux ou un peu de gravier pour avoir un bon drainage. index2Ne laissez jamais d’eau stagner dans les coupelles. Arrosez plus fréquemment qu’en pleine terre. Paillez pour garder un peu d’humidité. ça vous permettra d’arroser moins souvent. Par précaution, laissez votre paillage en cas d’hiver exceptionnel. L’origan s’accorde avec la plupart des plantes sauf avec le thym. Les semis se font soit au printemps ou à l’automne dans votre potager (En pépinière ou en godets).  Je vous conseille de vous procurer des graines bio ou paysannes en cliquant sur ce lien  Où acheter vos graine ?  Quand les plants ont 3 ou 4 feuilles vous pourrez les repiquer soit en pots, bacs ou en pleine terre dans votre jardin du moment que l’emplacement est très ensoleillé et bien drainé. La récolte se fera de juin à octobre le matin de préférence. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

 

Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien spotjardinmonsite.com/…17/05/30/lorigan-2

 

Et pour terminer je vous propose cette vidéo. Visionnez jusqu’au bout car il y en a plusieurs.


8 commentaires

  1. C’est une huile essentielle qui est magnifique également et terriblement efficace (j’en ai fait un article . Bises et belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Aphadolie dit :

    J’en consomme que trop rarement au vue de ses propriétés…

    Aimé par 1 personne

  3. […] Vous avez une publication plus détaillée ICI […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :