Les bienfaits sur notre santé de la lavande vraie

NOM BOTANIQUE  Lavandula angustifolia Mill

CARTE D’IDENTITÉ
o Nom latin de la lavande sauvage Lavandula angustifolia vera
o Nom latin de la lavande cultivée  Lavandula officinalis
o Famille botanique Lamiaceae


o Origine  Bien que notre chauvinisme français implique que l’on considère la lavande comme une espèce réservée à la France et plus encore en Provence (Elle aime tout le sud de notre pays). La lavande « vraie » se retrouve dans de nombreuses régions du globe en Angleterre, en Espagne, en Bulgarie, en Russie, dans les pays d’Afrique du Nord en Australie….
o Développement Cette plante solaire et sauvage aime les sols caillouteux, les espaces aérés (mais pas seulement en altitude). Elle n’est pas dépendante de l’eau. Elle peut trouver sa place dans des combes parcourues par les chevreuils, les lapins. Elle se distingue par la croissance de plants génétiquement différents de la touffe voisine.
Historique d’utilisation 
Plante « précieuse de Dioscoride, plante sorcière qui éloignait le mauvais œil et pouvait conjurer la peste, plante des monastères et des secrets médicinaux, plante sauvage qui conduisait à la réflexion profonde sur les êtres, plante qui augmentait le savoir et cicatrisait les plaies de l’âme et du corps…
Son nom vient du latin « lavare » qui traduit par laver peut être interprété par son apport antiseptique pour linge et peau, et pour son apport bénéfique pour « nettoyer » les pensées. La lavande est également une « belle » qui diffuse un parfum subtil et unique.
La lavande par l’intermédiaire de son nectar odorifère L’huile essentielle est revenue sur le devant de la scène (après quelques décennies d’oubli) grâce (ou à cause) de la brûlure qu’un chimiste Gattefossé a soigné avec. L’aromathérapie était née au XX° siècle !
Cadre d’activité 
Parler des propriétés biologiques de la lavande implique impérativement de nommer l’espèce considérée. Toutes les lavandes n’ont pas la même composition dans leurs huiles essentielles et par voie de conséquence ne présentent pas les mêmes intérêts en accompagnement phytothérapique. La lavande « vraie » dont il est ici question présente des actions antispasmodiques et relaxantes, des activités antiseptiques, cicatrisantes et bactéricides.
Molécules bioactives d’intérêt 
L’huile essentielle de la lavande « vraie » obtenue par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries, fait l’objet d’une classification normative : ISO 3515:2002(F).
Linalyl acétate, Linalol, Terpinène-4-ol, Bêta-Caryophyllène, cis- et trans-Bêta-Ocimène … des composants responsables des propriétés antiinflammatoires, antispasmodiques, relaxants et odorants.
Cette huile essentielle issue de l’espèce Lavandula angustifolia spontanée, ne contient pas de camphre (traces) et il n’est pas utile de revendiquer les propriétés antioxydantes pouvant intervenir dans la conservation des aliments.
Comment l’utiliser ?
De la petite plantation de jardin pour recueillir quelques fleurs et faire des sachets odorants pour les armoires à la plantation sur plusieurs hectares de jeunes pousses dans le but d’obtenir des huiles essentielles de qualité. Il y a d’innombrables possibilités visant le bien-être naturel.
Par voie orale (infusion, alcoolat), en massage (diluée dans une huile végétale, seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles), en diffusion ou inhalation, en spray. Sans oublier les gourmets ou gourmands qui vont l’additionner à la préparation de leurs cakes ou muffins, dans la farce d’une pintade, pour relever un foie gras …
La fleur de lavande est mellifère et le miel de lavande se révèle comme la quintessence de la douceur gustative.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Doctissimo

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

9 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé de la lavande vraie”

  1. Le partage fait grandir. je suis d’accord, et merci d’avoir reblogué mon texte. Je vais voir le blog Le bien-être au bout des doigts de suite …

    Répondre
  2. J’aime la lavande dans des p’tits pochons dans les différentes pièces de la maison. Très utilisé en HE pour être ZEN !

    Répondre
  3. Quel dommage que de nombreuses personnes associent l’odeur de la lavande avec l’hygiène des toilettes! Merci pour cet article. Jean-Claude, vous avez laissé un commentaire sur mon blog hier… et il est arrivé dans les indésirables. J’ignore pourquoi WordPress l’a classé là. Je vous en remercie ici.

    Répondre
    • Salut les2olibrius !!
      On pourrait se tutoyer. Non ? Effectivement, je t’ai laissé un commentaire. Je ne l’ai pas vu s’afficher. Tu l’as donc validé je suppose. Et figure toi que ton commentaire était également dans mes indésirables. Bizarre.
      La lavande a énormément de propriétés. Dans mon jardin j’en ai planté une dizaine de pieds. Bonne fin de semaine !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.