Accueil » potager » La lavande vraie

La lavande vraie

imgserverNOM BOTANIQUE  Lavandula angustifolia Mill

CARTE D’IDENTITÉ
o Nom latin de la lavande sauvage Lavandula angustifolia vera
o Nom latin de la lavande cultivée  Lavandula officinalis
o Famille botanique Lamiaceae

 

 

 


o Origine  Bien que notre chauvinisme français implique que l’on considère la lavande comme une espèce réservée à la France et plus encore en Provence (Elle aime tout le sud de notre pays). La lavande « vraie » se retrouve dans de nombreuses régions du globe en Angleterre, en Espagne, en Bulgarie, en Russie, dans les pays d’Afrique du Nord en Australie….
imgserver (1)o Développement Cette plante solaire et sauvage aime les sols caillouteux, les espaces aérés (mais pas seulement en altitude). Elle n’est pas dépendante de l’eau. Elle peut trouver sa place dans des combes parcourues par les chevreuils, les lapins. Elle se distingue par la croissance de plants génétiquement différents de la touffe voisine.
Historique d’utilisation 
Plante « précieuse de Dioscoride, plante sorcière qui éloignait le mauvais œil et pouvait conjurer la peste, plante des monastères et des secrets médicinaux, plante sauvage qui conduisait à la réflexion profonde sur les êtres, plante qui augmentait le savoir et cicatrisait les plaies de l’âme et du corps…
Son nom vient du latin « lavare » qui traduit par laver peut être interprété par son apport antiseptique pour linge et peau, et pour son apport bénéfique pour « nettoyer » les pensées. La lavande est également une « belle » qui diffuse un parfum subtil et unique.
imgserver (2)La lavande par l’intermédiaire de son nectar odorifère L’huile essentielle est revenue sur le devant de la scène (après quelques décennies d’oubli) grâce (ou à cause) de la brûlure qu’un chimiste Gattefossé a soigné avec. L’aromathérapie était née au XX° siècle !
Cadre d’activité 
Parler des propriétés biologiques de la lavande implique impérativement de nommer l’espèce considérée. Toutes les lavandes n’ont pas la même composition dans leurs huiles essentielles et par voie de conséquence ne présentent pas les mêmes intérêts en accompagnement phytothérapique. La lavande « vraie » dont il est ici question présente des actions antispasmodiques et relaxantes, des activités antiseptiques, cicatrisantes et bactéricides.
Molécules bioactives d’intérêt 
L’huile essentielle de la lavande « vraie » obtenue par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries, fait l’objet d’une classification normative : ISO 3515:2002(F).
Linalyl acétate, Linalol, Terpinène-4-ol, Bêta-Caryophyllène, cis- et trans-Bêta-Ocimène … des composants responsables des propriétés antiinflammatoires, antispasmodiques, relaxants et odorants.
Cette huile essentielle issue de l’espèce Lavandula angustifolia spontanée, ne contient pas de camphre (traces) et il n’est pas utile de revendiquer les propriétés antioxydantes pouvant intervenir dans la conservation des aliments.
imgserver (3)Comment l’utiliser ?
De la petite plantation de jardin pour recueillir quelques fleurs et faire des sachets odorants pour les armoires à la plantation sur plusieurs hectares de jeunes pousses dans le but d’obtenir des huiles essentielles de qualité. Il y a d’innombrables possibilités visant le bien-être naturel.
Par voie orale (infusion, alcoolat), en massage (diluée dans une huile végétale, seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles), en diffusion ou inhalation, en spray. Sans oublier les gourmets ou gourmands qui vont l’additionner à la préparation de leurs cakes ou muffins, dans la farce d’une pintade, pour relever un foie gras …
La fleur de lavande est mellifère et le miel de lavande se révèle comme la quintessence de la douceur gustative.

 

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux avec les boutons ci dessous. Merci

 

Et pour terminer je vous propose cette vidéo

 

 


7 commentaires

  1. blanca1959 dit :

    Bonjour
    je découvre qu on peux mettre de la lavande dans le foie gras je vais tester lol merci

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    J’aime la lavande dans des p’tits pochons dans les différentes pièces de la maison. Très utilisé en HE pour être ZEN !

    J'aime

  3. […] Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien spotjardinmonsite.com/…/les-bienfaits-de-la-lavande-vraie […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :