Les bienfaits sur notre santé de la sarriette des montagnes

Satureja montana

Mais qui est cette plante aromatique, que l’on chante en Provence, que l’on recherche pour relever les plats et dont l’étymologie du nom en latin (satyrus), un peu incertaine par ailleurs révèle que c’est une plante aphrodisiaque.

Voici maintenant des informations sur les qualités médicinales, aromatiques, alimentaires pour compléter avec les applications santé les données plantations très instructives d’Heikel du site JardinerFuté

Cette herbe « diabolique » tour à tour aphrodisiaque pour certains (égyptiens, romains), ingrédient un peu amer pour d’autres avec des liqueurs digestives de la pharmacopée familiale, anthelminthique et astringente utilisé par Hippocrate, incomparable partenaire du « bouquet garni » des provençaux de Marcel Pagnol, aide à la « chasse aux vents » après une cuisine un peu lourde avec haricots, fèves, pois, cassoulets, confits, gibier…

Cette plante aromatique est particulièrement réputée pour son huile essentielle !

Dans les traités d’aromathérapie, les huiles essentielles décrites comme les plus actives pour leurs propriétés antimicrobiennes, appartiennent à la famille des Lamiaceae. On retrouve ainsi : thym, sarriette, origan, romarin, lavande, menthe, sauge, agastache

La capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries n’est plus réfutée, et les huiles essentielles possédant un phénol dans leur composition chimique sont les plus actives. Ainsi l’huile essentielle de sarriette qui comporte du carvacrol (et du thymol) fait partie de la « Top List » des huiles essentielles antibactériennes, au même niveau que le thym (thymol) et le clou de girofle (eugénol).

Propriétés et indications principales

  • Anti-infectieuse

  • Antibactérienne

  • Antiparasitaire

  • Antifongique

  • Renforce l’immunité

  • Tonique

Précautions à prendre

  • Hépatotoxicité

  • Dermocausticité

  • Ne pas utiliser non diluée par voie cutanée

Lorsqu’on parle d’antiinfectieuse, pour l’huile essentielle de sarriette c’est surtout relatif aux infections intestinales, génito-urinaires, infections aigües des bronches. Elle serait également très efficace en médecine vétérinaire pour calmer les mammites des vaches laitières.

Lorsqu’on parle d’activité antimicrobienne, l’huile essentielle de sarriette a une activité (démontrée in vitro) contre les bactéries à Gram + (Staphylococcus aureus), à Gram – (Escherichia Coli), contre les MRSA (Methicillin-resistant Staphylococcus aureus), contre les champignons (Candida albicans). Les phénols présents (de 45% à 80%) interagissent avec les membranes plasmiques des bactéries, les déstabilisent et peuvent pénétrer dans leurs cellules. Ceci corrobore la notion « d’antibiotique-like »

Lorsqu’on parle d’action positive sur le système immunitaire, elle permettrait de tonifier les défenses, elle régulerait la production interne de cortisol, modulerait la fatigue nerveuse.

Lorsqu’on parle d’hépatotoxicité, cela est relatif à des utilisations de concentrations trop élevées (500mg-1g/jour) sur une durée trop longue

Lorsqu’on parle de dermocausticité, cela implique de ne pas utiliser l’huile essentielle pure, non diluée dans une huile végétale, et en particulier il faut éviter les muqueuses. La concentration maximale recommandée est 1%.

Et pour finir je vous propose cette vidéo  Actions écologiques

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. 

5 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé de la sarriette des montagnes”

  1. Et ne pas oublier, Les précautions d’emploi de cette HE : éviter pour femmes enceintes, allaitantes, enfants, épileptiques, hepatoxique donc à coupler avec l’huile essentielle (essence) de citron, toujours faire un test de réaction sur le creux du coude avant l’emploi .
    Belle journée. Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.