Accueil » potager » Les bienfaits sur notre santé de la sarriette des montagnes

Les bienfaits sur notre santé de la sarriette des montagnes

Sariette.pngSatureja montana

Mais qui est cette plante aromatique, que l’on chante en Provence, que l’on recherche pour relever les plats et dont l’étymologie du nom en latin (satyrus), un peu incertaine par ailleurs révèle que c’est une plante aphrodisiaque.

Voici maintenant des informations sur les qualités médicinales, aromatiques, alimentaires pour compléter avec les applications santé les données plantations très instructives d’Heikel du site JardinerFuté

Cette herbe « diabolique » tour à tour aphrodisiaque pour certains (égyptiens, romains), ingrédient un peu amer pour d’autres avec des liqueurs digestives de la pharmacopée familiale, anthelminthique et astringente utilisé par Hippocrate, incomparable partenaire du « bouquet garni » des provençaux de Marcel Pagnol, aide à la « chasse aux vents » après une cuisine un peu lourde avec haricots, fèves, pois, cassoulets, confits, gibier…

Cette plante aromatique est particulièrement réputée pour son huile essentielle !

Dans les traités d’aromathérapie, les huiles essentielles décrites comme les plus actives pour leurs propriétés antimicrobiennes, appartiennent à la famille des Lamiaceae. On retrouve ainsi : thym, sarriette, origan, romarin, lavande, menthe, sauge, hysope…Capture

La capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries n’est plus réfutée, et les huiles essentielles possédant un phénol dans leur composition chimique sont les plus actives. Ainsi l’huile essentielle de sarriette qui comporte du carvacrol (et du thymol) fait partie de la « Top List » des huiles essentielles antibactériennes, au même niveau que le thym (thymol) et le clou de girofle (eugénol).

Propriétés et indications principalesCapture 22

  • Anti-infectieuse
  • Antibactérienne
  • Antiparasitaire
  • Antifongique
  • Renforce l’immunité
  • Tonique

Précautions à prendre

  • Hépatotoxicité
  • Dermocausticité
  • Ne pas utiliser non diluée par voie cutanée

Lorsqu’on parle d’antiinfectieuse, pour l’huile essentielle de sarriette c’est surtout relatif aux infections intestinales, génito-urinaires, infections aigües des bronches. Elle serait également très efficace en médecine vétérinaire pour calmer les mammites des vaches laitières.

Lorsqu’on parle d’activité antimicrobienne, l’huile essentielle de sarriette a une activité (démontrée in vitro) contre les bactéries à Gram + (Staphylococcus aureus), à Gram – (Escherichia Coli), contre les MRSA (Methicillin-resistant Staphylococcus aureus), contre les champignons (Candida albicans). Les phénols présents (de 45% à 80%) interagissent avec les membranes plasmiques des bactéries, les déstabilisent et peuvent pénétrer dans leurs cellules. Ceci corrobore la notion « d’antibiotique-like »

Lorsqu’on parle d’action positive sur le système immunitaire, elle permettrait de tonifier les défenses, elle régulerait la production interne de cortisol, modulerait la fatigue nerveuse.

Lorsqu’on parle d’hépatotoxicité, cela est relatif à des utilisations de concentrations trop élevées (500mg-1g/jour) sur une durée trop longue

Lorsqu’on parle de dermocausticité, cela implique de ne pas utiliser l’huile essentielle pure, non diluée dans une huile végétale, et en particulier il faut éviter les muqueuses. La concentration maximale recommandée est 1%.

Et pour finir en beauté, deux petites vidéos qui pourront intéresser certains !!

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-j-approche-de-la-menopause-que-faire-pour-limiter-la-baisse-du-desir-_7669.html

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-existe-t-il-des-plantes-pour-augmenter-le-plaisir-sexuel-_7670.html

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci dessous.

images

 


8 commentaires

  1. Et ne pas oublier, Les précautions d’emploi de cette HE : éviter pour femmes enceintes, allaitantes, enfants, épileptiques, hepatoxique donc à coupler avec l’huile essentielle (essence) de citron, toujours faire un test de réaction sur le creux du coude avant l’emploi .
    Belle journée. Bises

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci à vous tous de rebloguer l’article, c’est super sympa

    J'aime

  3. asfree18 dit :

    Bonjour,
    je vous ai nominé au liebster Awards
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  4. […] Vous avez une publication plus détaillée ICI et sur ses bienfait pour notre santé ICI […]

    Aimé par 1 personne

  5. JardinerFuté dit :

    Super article ! Merci pour le partage de connaissances 😉

    J'aime

  6. […] Vous pouvez semer directement au futur emplacement de la plante. N’hésitez pas à la semer abondamment c’est une plante mellifère qui ravira les insectes pollinisateurs (ça vous fera plus de sarriette pour vos plats !) 😉 pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien […]

    J'aime

  7. […] LA SARRIETTE EXPOSITION Plein soleil. SOL Léger mais peut pousser en terre argileuse. SEMIS Au printemps. ENTRETIEN Protégez-la du froid dans les régions très froides. Pour ça, déposez-lui à son pied, soit un bon paillage épais ou bien des écorces. Ça vous permettra également de limiter la pousse d’herbe. Ne l’arrosez pas si elle est en pleine terre. Elle aime les sols secs. Un seul arrosage à la plantation suffira. Le paillage permettra de garder un peu d’humidité. Consultez cette publication sur sa culture ICI  et celle de ses bienfaits sur notre santé ICI […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :