Les bienfaits de l’oseille sur notre santé

Pour être en phase avec Jean-Claude, je vous propose un petit tour d’horizon des « propriétés thérapeutiques » de cette plante aromatique qu’est l’oseille !!

Passeport botanique

Nom latin : Rumex acetosa L.

Noms communs : Grande oseille, oseille sauvage, oseille des prés, surette, oseille commune.

Famille : Polygonaceae.

Parties à utilise

Feuille, fleur, racine, graine.

Composition

Acide oxalique, vitamine C, bioxalate de potassium

Antioxydants : chlorophylle, caroténoïdes, vitamine C, vitamine E

Propriétés thérapeutiques

Diurétique, laxative, digestive, antiscorbutique, adoucissante et rafraîchissante, favorise les sécrétions de la peau, permet d’évacuer les déchets des glandes sébacées

Contre-indications

Comme l’étymologie de son nom en latin (oxalis) l’indique, c’est une plante acide qui l’a fait interdire aux patients souffrant de dyspepsies, d’ulcères et de calculs, d’arthrite, de goutte … et de tout « buveur » d’eau très minéralisée.

Mode d’emploi

  • Infusions Verser une poignée de feuilles (séchées, broyées) dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser reposer 10-15 minutes. Et boire, sans modération, 3 à 4 tasses par jour en cures d’une semaine.

  • Suc A l’aide d’un ciseau, hacher finement des feuilles fraîches, puis les écraser avec un pilon dans un petit mortier jusqu’à ce que se forme une sorte de bouillie. Verser dans une gaze aux mailles serrées, presser pour extraire le suc. Ajouter à ce suc, la même quantité en sucre. Bien remuer (éventuellement en chauffant légèrement le sucre avant utilisation). Utiliser en cas de fièvres avec symptômes d’embarras gastriques. Ajouter 2 cuillerées à café par jour dans une tisane ou un peu d’eau, pendant 8 jours.

  • Décoctions apéritives Couper de la racine sèche, la moudre au plus fin. Prendre 2 cuillères à café de cette poudre et introduire dans une casserole contenant l’équivalent d’une grande tasse d’eau. Porter à ébullition, laisser bouillir pendant 15 minutes. Filtrer. Boire une petite tasse avant les « gros repas bien lourds » pour favoriser la digestion et éviter la constipation.

  • Graines Piler les graines pour en extraire l’huile, l’utiliser mélangée à une autre huile de table pour normaliser le rythme cardiaque et éviter la constipation. Cette recette était utilisée au XIX° siècle, mais n’est plus en usage car peu efficace.

  • Usage externe pour les boutons type acné ou piqûres d’insectes Froisser des feuilles fraîches de façon à accéder au suc de la plante. Déposer cet amalgame sur les boutons, laisser reposer 15 minutes avant de rincer délicatement.

  • Usage externe pour les problèmes de peau (plaies, blessures, ulcères) Nettoyer les zones irritées avec une décoction (une poignée de feuilles dans 1 litre d’eau, laisser bouillir 15 minutes, filtrer, laisser refroidir)

  • Usage externe pour les mains ou les pieds enflés Former un cataplasme avec un lot de feuilles fraîches pour diminuer la fatigue et l’œdème.

  • De beaux cheveux sans aspect gras Broyer au pilon des feuilles fraîches jusqu’à obtention d’un suc, appliquer ce suc sur les cheveux fatigués et souffrant d’un excès de sébum, après le shampoing. Laisser reposer quelques minutes avant de rincer.

  • Alimentaire Les feuilles d’oseille apportent leurs arômes un peu acides et leurs qualités de digestibilité à des mets subtilement colorés de saumon, de jaune, de blanc, de vert … en accompagnement de poissons ou crustacés, de riz ou de pomme de terre, dans une soupe crémeuse … les feuilles d’oseille sont une richesse pour les artistes cuisiniers …

Et malgré son nom !!! elles n’est pas chère à l’achat !!!

Et pour finir je vous propose cette vidéo Corinne Fadel

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

5 réflexions au sujet de “Les bienfaits de l’oseille sur notre santé”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.