Accueil » potager » La stévia

La stévia

télécharger (1)PRÉSENTATION

La stévia est une plante aromatique qui vous permettra éventuellement à sucrer vos différents plats cuisinés. Cette plante est originaire d’Amérique du sud.

Elle est assez facile à cultiver. En plus de son pouvoir sucrant elle a un léger goût de réglisse. Elle est très frileuse donc dans les régions dont les hivers sont froids il est conseillé de les installer dans des pots ou dans des bacs. Tout en ayant un pouvoir supérieur à toute sortes de sucre comme celui de betterave, elle a un avantage de vous apporter aucune calorie.

télécharger (2)SEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE

Le semis est possible mais très aléatoire car il y a beaucoup de pertes. Certaines graines ne germeront pas et ce qu’il faut savoir c’est qu’elles se conservent mal ->> Trois mois maximum. Je vous conseille plutôt le marcotage comme expliqué ICI  ou le bouturage. Pour cette autre méthode de multiplication consultez cette publication  En cliquant ici Alors si vous avez la chance de connaitre un voisin ou un ami qui possède cette plante dans son jardin, n’hésitez pas à lui demander quelques têtes pour en faire des boutures dont le taux de réussite est d’environ 90% voire 95. Faites ces boutures en automne de septembre à novembre dans des pots en terre cuite de préférence ou en bac. Laissez ces boutures à l’ombre voire mi-ombre de septembre à octobre afin de favoriser la reprise. Si vous avez la chance d’avoir des hivers doux vous pourrez les laisser dehors durant la période hivernale. télécharger (3)Un voile d’hivernage autour de votre pot ou de votre bac suffira pour la protéger d’éventuelles petites gelées. Dans les régions froides rentrez-les avant fin octobre dans une pièce bien ajourée et vous pourrez les ressortir au printemps dés que les gelées ne sont plus à craindre. La récolte annuelle se fera à la fin de l’été. Stockez-la dans des boites hermétiques. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Et pour finir je vous propose cette vidéo


6 commentaires

  1. […] Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI […]

    J'aime

  2. Aphadolie dit :

    Bonjour Jean-Claude.

    J’en prends depuis quelques temps maintenant mais en poudre.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :