Accueil » potager » Le lilas d’Espagne

Le lilas d’Espagne

PRÉSENTATION

imagesLe lilas d’Espagne est une plante vivace qui se contente d’un sol sec. Il ne demande pas un sol spécialement riche, plutôt pauvre en réalité.

télécharger (1)Sa floraison est très importante et il se resème tout seul. C’est un excellent couvre sol qui empêchera les herbes indésirables de proliférer où vous l’aurez installé. Son entretien est très facile et son besoin en eau est très faible. Très résistante au froid jusqu’à -20° et à la chaleur, cette plante embellira votre jardin potager et attirera toutes sortes de butineurs et de butineuses ce qui sera d’une très bonne utilité. Sa couleur ira du blanc au rose en passant par le rouge pour certaines variétés.

SEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE

téléchargerVous pourrez le semer en fin d’été vers fin août et à l’automne en septembre et octobre afin d’avoir une première floraison dès le printemps suivant en mai-juin. Je vous conseille de vous procurer des graines ici en cliquant sur ce lien Vous pourrez les repiquer une première fois en godets lorsque les plantules possèderont 3 ou 4 feuilles. Une fois les plants bien développés après ce premier repiquage, vous pourrez les mettre en place soit au printemps ou bien en automne dans votre potager ou bien en bordure d’une allée ou encore dans une rocaille. Choisissez une exposition très ensoleillée. La culture en pot ou en bac est possible du moment que vous aurez prévu un très bon drainage. Si vous choisissez cette dernière méthode de culture votre balcon, votre terrasse ou bien votre devant de porte sera magnifique. Vos amis (es) ne manqueront pas de vous demander le nom de la plante s’ils ne la connaissent pas, tellement elle ne passera pas inaperçue. télécharger (2)Une petite astuce qui vous évitera de faire le semi Si vous voyez chez quelqu’un des plants de lilas d’Espagne, n’hésitez pas à lui demander quelques repousses au printemps. Je pense que cette personne se fera un plaisir de vous les offrir. Avec un transplantoir vous devrez pouvoir extraire les plants avec les racines et les mottes que vous installerez chacun dans des godets pour bien les faire prendre dans un premier temps avant de les repiquer un mois plus plus tard. Une fois en pleine terre laissez les vivre leur vie. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

 

 


12 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Bonjour Jean-Claude. Avec toi, j’en apprends toujours. Figure-toi que je ne savais pas qu’il y avait du lilas d’Espagne… Si cela n’est pas trop indiscret, comment as-tu accumulé toutes ces connaissances liés à notre Terre ?

    Aimé par 1 personne

    • Pour répondre à ta question c’est très simple. Je suis un passionné. Quand je ne sais pas je cherche, je partage avec d’autres jardiniers, je demande et je fais mes propres expériences que je partage ici.. Etc.. Etc.. Tu vois il n’y a rien de compliqué. Il faut être juste un passionné.

      Aimé par 1 personne

  2. Aphadolie dit :

    Petite précision et cerise 🍒 sur le gâteau… Ce qui est donc impardonnable (lol), je suis d’origine espagnole et j’ai de la famille qui réside en Espagne. Ça la fiche bien pour moi / lol 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Kat dit :

    Merci pour cet article, est ce que c’est odorant ce lilas d’Espagne ? En tout cas, je partage sur mon mur.

    Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    Ce lilas a la même odeur que celui de nos jardins (le violet) ?

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :