L’osteospermum

PRÉSENTATION L’osteospermum ou la marguerite du cap est une vivace qui vous permettra d’avoir une floraison assez longue pour agrémenter votre balcon, votre terrasse ou votre devant de porte ainsi que votre jardin. Il fleurit de mai-juin à septembre-octobre.

Si vous êtes dans une région dont la saison hivernale est douce vous pourrez le planter en pleine terre car il craint les froids très secs à partir de -3° voire – 5°. Pensez alors à les protéger avec un paillage d’au moins 20 cms d’épaisseur ou bien en leur posant des cloches sur chacun des plants. Les couleurs des fleurs sont très variées. Elles vont du bleu au jaune, à l’orange, au rose, au rouge et même mauve voire violet. Son entretien est très facile et n’a pas un gros besoin en eau. Ils ont une particularité de se refermer le soir ou lorsque la luminosité baisse comme par exemple lors d’une journée qui n’est pas ensoleillée. Vous aurez le choix des variétés. Un conseil Mélangez 2 ou 3 plants de chaque variété ce qui donnera un bel effet.

SEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE Le semis doit s’effectuer de mars à avril suivant les régions. Vous pourrez les semer en godet ou en pleine terre mais attention il ne faut plus de risque de gelée. Si vous avez un sol lourd (argileux) n’hésitez pas à y mélanger un peu de sable. La plantation se fera en avril dans les régions dont le climat est doux. Pour les régions plus froides attendez le 15 mai pour mettre vos plants en place que ce soit en pleine terre, en pot ou en bac. Je vous conseille le substrat suivant si vous les plantez en pot ou en bac : 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable. Choisissez un emplacement très ensoleillé car l’osteospermum a besoin de soleil pour bien s’épanouir donc pour vous donner une longue floraison. Très important : Si vous habitez une région froide préférez la plantation en pot ou en bac que vous rentrerez en hiver dans une pièce hors gel. A noter que vous risquez pendant l’été une coupure de floraison qui repartira un peu plus tard. Comme je précisais plus haut cette plante n’a pas un besoin énorme en eau. Une astuce pour savoir si elle a besoin d’eau, les fleurs se penchent vers le sol. Toutefois en cas de grosse canicule arrosez un peu et paillez afin de garder un peu d’humidité. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

ASSOCIATION Vous pourrez associer l’ostéospermum avec l’astérisque maritime.

Et pour finir je vous propose cette vidéo Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

11 réflexions au sujet de “L’osteospermum”

  1. En effet, une seule pousse ! Je ne sais pas pourquoi elle est toute seule ! ! je pensais qu’elles seraient plusieurs. Dès que je peux je mets des photos 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.