Accueil » fleur » L’osteospermum

L’osteospermum

téléchargerPRÉSENTATION

L’osteospermum ou la marguerite du cap est une vivace qui vous permettra d’avoir une floraison assez longue pour agrémenter votre balcon, votre terrasse ou votre devant de porte ainsi que votre jardin. Il fleurit de mai-juin à septembre-octobre.

Si vous êtes dans une région dont la saison hivernale est douce vous pourrez le planter en pleine terre car il craint les froids très secs à partir de -3° voire – 5°. Pensez alors à les protéger avec un paillage d’au moins 20 cms d’épaisseur ou bien en leur posant des cloches sur chacun des plants. Les couleurs des fleurs sont très variées. Elles vont du bleu au jaune, à l’orange, au rose, au rouge et même mauve voire violet. télécharger (1)Son entretien est très facile et n’a pas un gros besoin en eau. Ils ont une particularité de se refermer le soir ou lorsque la luminosité baisse comme par exemple lors d’une journée qui n’est pas ensoleillée. Vous aurez le choix des variétés. Un conseil Mélangez 2 ou 3 plants de chaque variété ce qui donnera un bel effet.

télécharger (2)SEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE

Le semis doit s’effectuer de mars à avril suivant les régions. Vous pourrez les semer en godet ou en pleine terre mais attention il ne faut plus de risque de gelée. Si vous avez un sol lourd (argileux) n’hésitez pas à y mélanger un peu de sable. La plantation se fera en avril dans les régions dont le climat est doux. Pour les régions plus froides attendez le 15 mai pour mettre vos plants en place que ce soit en pleine terre, en pot ou en bac. Je vous conseille le substrat suivant si vous les plantez en pot ou en bac : 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable. Choisissez un emplacement très ensoleillé car l’osteospermum a besoin de soleil pour bien s’épanouir donc pour vous donner une longue floraison. imagesTrès important : Si vous habitez une région froide préférez la plantation en pot ou en bac que vous rentrerez en hiver dans une pièce hors gel. A noter que vous risquez pendant l’été une coupure de floraison qui repartira un peu plus tard. Comme je précisais plus haut cette plante n’a pas un besoin énorme en eau. Une astuce pour savoir si elle a besoin d’eau, les fleurs se penchent vers le sol. Toutefois en cas de grosse canicule arrosez un peu et paillez afin de garder un peu d’humidité. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les services sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose cette vidéo


6 commentaires

  1. entresoi dit :

    j’en ai mis dans mon jardin, j’attends sa fleuraison 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    En effet, une seule pousse ! Je ne sais pas pourquoi elle est toute seule ! ! je pensais qu’elles seraient plusieurs. Dès que je peux je mets des photos 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. entresoi dit :

    OK, alors je vais attendre 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :