Accueil » Fruitier » Le pommier

Le pommier

télécharger (1)PRÉSENTATION

Le pommier est un arbre fruitier qui possède de nombreuses variétés de pommes comme par exemple pour ne prendre que les plus connues comme la Reinette, la Golden ou encore la Granny et bien d’autres qui se comptent par dizaines.

téléchargerLa forme très régulière de cet arbre fruitier peut en faire un arbre d’ornement. Ses fleurs qui apparaissent en cours de printemps lui donnera un aspect très décoratif dans votre jardin. Dans mon potager j’en ai un. Outre sa petite production, à son pied j’ai planté des aromates ou certaines plantes qui n’aiment pas le plein soleil mais préfèrent la mi-ombre. Le pommier est assez facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau n’est pas important. Le mien je ne l’arrose jamais. télécharger (2)Toutefois, en cas de très grosse canicule jetez-y un arrosoir d’eau mais attendez qu’il y ait des signes de manque d’eau car il est préférable de l’obliger à aller chercher de la fraicheur en profondeur. Il est très résistant au froid jusqu’à -30° et il peut être planté en altitude pouvant aller jusqu’à 1200 mètres. Il n’est pas exigeant sur la nature du sol. Un sol lourd même caillouteux lui convient du moment qu’il est bien drainé.

images (2)PLANTATION * ENTRETIEN * RÉCOLTE

Le pommier préfère être planté en hiver hors période de gel de décembre à mars pour les régions dont les hivers sont doux. Pour les régions froides préférez les mois d’octobre voire novembre avant les premières gelées. Choisissez un emplacement ensoleillé mais juste ce qu’il faut. Creusez un trou de 40 cms de coté et pratiquement autant en profondeur et ceci quelques jour avant sa plantation. Dans tous les cas ce trou sera fonction de la largeur du système racinaire. N’hésitez pas à l’élargir et à l’approfondir si vous avez  un système racinaire important.  images (4)Pour cela, utilisez une bêche plate qui vous permettra de faire les parois de votre trou bien droite plus facilement. Je vous conseille de gratter le fond du trou en profondeur à l’aide d’une petite griffe afin de rendre la terre bien meuble. Retirez le pommier de votre container si vous l’avez acheté ainsi. D’ailleurs c’est la meilleure solution pour assurer une bonne reprise par rapport à un plant « Racines nues ». Raccourcissez les racines de telle manière qu’elles ne se recourbent pas lorsque vous allez le déposer dans votre trou pour éviter que votre pommier ne fassent des efforts inutiles pour la reprise. Rabattez-le un peu en supprimant les branches trop longues au-dessus d’une ramification que vous verrez partir vers l’extérieur. Trempez la motte dans un seau rempli de préférence avec de l’eau de pluie mélangée avec de la terre de jardin.

images (1)Cela s’appelle le pralinage. Avant d’installer votre pommier dans le trou disposez-y un tuteur afin de ne pas abimer les racines. Déposez votre pommier au fond de votre trou et comblez autour de votre arbre avec la terre que vous avez extraite. Tassez bien autour de votre pommier en laissant une cuvette pour un éventuel arrosage en cas de canicule. images (3)TRÈS IMPORTANT  Le point greffe doit se trouver au dessus du sol (Pour le reconnaitre, il s’agit en fait d’une boursouflure à la base de l’arbre). Quand votre plantation est terminée arrosez bien au pied avec une vingtaine de litres d’eau de pluie de préférence. Paillez dès qu’il commence à faire chaud pour garder un peu d’humidité. N’arrosez plus sauf en cas de très grosse canicule. Pendant une saison d’été normale il est préférable d’obliger votre pommier à aller chercher l’humidité en profondeur comme je l’ai précisé dans le paragraphe « Présentation ».  Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager à l’aide des boutons ci-dessous

Et pour finir je vous propose cette vidéo. Vous en avez plusieurs à la suite.


14 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Il peut résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -30 degré…

    C’est un arbre résistant.

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    J’aime beaucoup les pommes au naturel ou en compote 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. […] couche neigeuse. Pour le planter faite un trou comme expliqué dans la publication du pommier Ici Vous pourrez pratiquer aussi le pralinage comme détaillé dans cette même publication. Pensez […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :