Accueil » potager » Le prunier

Le prunier

télécharger (3)PRÉSENTATION

Le prunier a une très belle floraison au printemps ce qui permet à cet arbre d’être un incontournable des arbres ornementaux de votre jardin ou de votre verger.

Il est très facile de culture. Son besoin en eau est moyen. Il se plait sur un sol argileux du moment qu’il soit bien drainé. En hiver il peut supporter des températures négatives pouvant  aller jusqu’à -17°. imagesEn altitude il peut être planté jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Nous comptons plusieurs centaines de variétés. Les plus connues sont les reines-claudes, les mirabelles et les quetsches.

PLANTATION * ENTRETIEN * RÉCOLTE

Choisissez lui un emplacement très ensoleillé et à l’abri des vents violents. télécharger (2)Vous pourrez le planter durant la fin de l’automne et pendant toute la période hivernale c’est à dire du mois d’octobre au mois de mars à condition que le sol ne soit ni détrempé, ni gelé et non recouvert d’une éventuelle couche neigeuse. Pour le planter faite un trou comme expliqué dans la publication du pommier Ici Vous pourrez pratiquer aussi le pralinage comme détaillé dans cette même publication. Pensez que vous devrez prévoir un bon drainage. Si votre terre est trop lourde n’hésitez pas à déposer un mélange de gravier et de sable au fond du trou avant d’y installer votre prunier. Le point de greffe devra se retrouver juste au ras de la surface du sol. télécharger (1)Pensez à tasser légèrement la terre de rebouchage du trou pour éliminer d’éventuelles poches d’air qui pourraient empêcher une bonne reprise. Prévoyez une belle cuvette autour de votre prunier. Arrosez copieusement en déversant 30 litres d’eau minimum ce qui vous permettra d’améliorer le tassement de la terre entre le système racinaire. Quand l’eau s’est infiltrée paillez afin de garder un peu d’humidité lors des grosses chaleurs. Si vous décidez de planter un seul prunier je vous conseille de choisir une variété auto-fertile. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo


15 commentaires

  1. sevylivres dit :

    J’en ai trois dans mon jardin, c’est magnifique au printemps.

    Aimé par 1 personne

  2. nuage1962 dit :

    Des fruits de jardin est sans doutes meilleurs que ceux acheter aux magasins
    je trouve qu’ils moins de gouts

    Aimé par 2 people

  3. JardinerFuté dit :

    Les prunes c’est tellement bon. Enfin, je dirais la même chose de chaque fruit je pense haha !
    Il est très simple de planter des arbres fruitiers, même en ville. Je rêve d’un monde ou chaque rue possèderait ses quelques arbres fruitiers pour nourrir les gens qui en veulent ! Et pas seulement, les arbres fruitiers sont une vraie aide pour les pollinisateurs qui manquent de fleurs.

    Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    J’aime beaucoup les prunes, en tarte !

    Aimé par 1 personne

  5. pilou73 dit :

    Bonjour,j’ai deux pruniers dans mon jardin ,des mirabelles et cette année il y aura beaucoup de fruits, donc de bonnes confitures,et autres tartes.
    Et puis des quetsches mais il n’a que deux ans et ne donne pas encore de fruits ,deux ou trois pas plus,on verra l’année prochaine,cela devrait aller mieux .

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :