Accueil » fleur » Le lilas

Le lilas

images (1).jpgPRÉSENTATION

Le lilas est un arbuste qui annonce la saison du printemps avec ses magnifiques grappes de fleurs qui embaumeront vos haies ou en isolé votre devant de porte.

Il est très rustique et peut résister à des températures très négatives pouvant aller jusqu’à -25°. images (2).jpgIl donnera un très bel aspect que ce soit dans votre jardin d’ornement ou bien dans un coin de votre potager si vous avez suffisamment de place pour l’installer. Il est très facile d’entretien et a un besoin en eau très faible. Votre sol devra être bien drainant. Si vous ne le taillez pas trop vous pourrez avoir une haie très occultante. Autrement vous pourrez le tailler  dans les 15 jours suivant sa floraison. Il adore la taille même sévère. Les  lilas au départ sont un peu longs parfois à se mettre en place mais par la suite sa croissance sera plus rapide.

imagesPLANTATION * ENTRETIEN * FLORAISON

Vous devrez prévoir un emplacement très ensoleillé mais certaines variétés tolèrent la mi-ombre. Évitez les emplacements où l’eau pourrait stagner à la saison hivernale. Le planter près de votre maison vous permettra de profiter de son parfum des plus envoutant. Les lilas vendus en containers se plantent soit au printemps soit en automne. Ceux qui seront à racines nues se planteront impérativement en automne c’est à dire dans la période de repos végétatif. Dans les deux cas la plantation devra s’effectuer hors période de gel et d’inondation afin d’éviter que le sol soit détrempé. Si vous voyez des fleurs sur le lilas que vous devrez planter n’hésitez pas à les supprimer ce qui vous permettra une meilleure reprise. télécharger (1)Sur l’emplacement que vous aurez choisi prévoyez minimum 3 mètres de distance voire 4 mètres avec un mur ou toute autre plante. Pour les lilas à racines nues raccourcissez les rameau au moins d’1/3 ce qui favorisera la reprise. Pour  planter votre lilas faites un trou de 70 centimètres de coté et de 50 centimètres de profondeur. Au fond de ce dernier versez du compost bien décomposé avec éventuellement du sable si vous avez votre terre qui est un peu trop lourde. Taillez les racines qui auraient été abimées lors de l’arrachage. Pour une meilleure reprise je vous conseille de pratiquer le pralinage comme expliqué dans la publication du pommier ICI Quand ceci est fait, déposez votre lilas sur le substrat indiqué ci-dessus de telle manière qu’il soit bien droit et bien centré. Versez tout autour la terre extraite et tassez légèrement avec vos pieds pour que le système racinaire soit bien au contact de la terre. téléchargerPrévoyez une cuvette pour d’éventuels arrosages uniquement en cas de grosse canicule. Mais vous devrez arroser très copieusement une première fois ce qui permettra de faire descendre un peu plus la terre et éliminer d’éventuelles poches d’air qui pourraient gêner un bon enracinement. Pensez à bien le pailler pour garder un peu d’humidité. L’entretien est quasiment inexistant sauf si vous décidez de le tailler. Autrement laissez-le vivre sa vie. Sa floraison a lieu en avril-mai et parfois en mars si la végétation est en avance. Ça fait deux ou trois années que c’est le cas. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose cette vidéo


9 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Une bien belle fleur et dotée d’une très bonne odeur.

    Aimé par 1 personne

  2. sbaskitchen dit :

    I adore lilac and have two to be planted in our new garden.

    Aimé par 1 personne

  3. entresoi dit :

    J’en est 3 petits, dont l’un a donné ses premières fleurs violettes cette année 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :