Accueil » potager » Le pêcher

Le pêcher

imagesPRÉSENTATION

Le pêcher est un arbre fruitier qui donnera un très bel aspect décoratif au printemps au cours du mois d’avril par sa floraison avec ses fleurs en forme de pompon. Ses fruits pourront avoir une peau lisse ou duveteuse suivant la variété que vous aurez décidé de planter.

téléchargerCertains donnent des fruits à chair blanche, d’autres à chair jaune voire rouge. Il est résistant au froid moyennement. Vous pourrez le planter sur un sol sableux, caillouteux et même sur un sol argileux du moment qu’il soit bien drainé. C’est dans les régions méridionales qu’il pourra le mieux s’épanouir. Toutefois, il pourra être planté dans des régions plus froides à condition de bien le protéger pendant la saison hivernale. Son entretien est un peu délicat car il demande certains soins qui seront obligatoires comme par exemple la taille pour avoir une très bonne fructification. Comment tailler un pêcher ? Cliquez sur ce lien  télécharger (1)Il y a de très nombreuses variétés qui existent. On les dénombrerait aux alentour de 300. Dans toutes ces différentes variétés vous trouverez des espèces naines pour petits jardins ou pour planter en pot ou en bac si vous habitez une région très froide. Sa fructification commencera environ entre deux et quatre ans après sa plantation et durera une bonne quinzaine d’année.

télécharger (2)PLANTATION * ENTRETIEN * RÉCOLTE

Tout d’abord choisissez un emplacement très ensoleillé, à l’abri des vents forts ainsi que des gelées étant donné sa floraison précoce. Comme précisé plus haut, le pêcher se plait le plus dans le sud. Toutefois dans certaines régions plus froides mais pas trop vous pourrez l’installer devant un mur du moment qu’il soit exposé plein sud. Vous planterez votre pêcher à l’automne de préférence mais aussi au printemps. Dans les deux cas ce sera en période hors gel et sur un sol non détrempé, plutôt sec du moins après de grosses pluies patientez un peu. La nature du sol devra être un sol assez souple, même caillouteux le pêcher s’y adaptera. images (2)Pour le planter à l’emplacement que vous aurez choisi faites un trou de 80 centimètres de coté et de 60 centimètres en profondeur. Déposez au fond 1/3 de  compost bien décomposé mélangé à 1/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin. Si votre terre est trop lourde donc très compacte ajoutez y deux ou trois bonnes pelles de sable pour faciliter l’enracinement et le drainage. A noter que ce mélange ne doit pas dépasser la moitié du trou pour vous permettre de déposer votre pêcher. Pensez à rafraichir les racines qui ont été abimées lors de l’arrachage en les coupant de façon très nette avec un sécateur bien aiguisé. imagesEnsuite faites un pralinage comme expliqué dans la publication du pommier ICI  Plantez un tuteur au centre du trou et déposez contre ce dernier votre arbre de telle manière que les racines soient bien réparties autour du tuteur et que le point de greffe se trouve au niveau de la surface du sol. Rebouchez le trou avec la terre extraite pour la glisser tout autour de l’arbre en tassant un petit peu avec vos pieds pour lui permettre d’être bien au contact du système racinaire afin de supprimer d’éventuelles poches d’air qui empêcheraient une mauvaise reprise de votre pêcher. Et pour terminer paillez pour garder un peu d’humidité pour les jours de grosse chaleur. images (1)Vous pourrez aussi le planter dans un pot ou un bac avec le même substrat indiqué ci-dessus. Ajoutez des billes d’argile ou du gravier grossier au fond de votre pot ou de votre bac pour un meilleur drainage. En hiver rentrez le dans une pièce hors gel pour le ressortir au printemps dès que les gelées ne sont plus à craindre. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager à l’aide des boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. entresoi dit :

    Il semble que cette année soit une année à fruits, nos pêchers sont plein de fruits 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    les seins de glace, sans doute 😦

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :