Accueil » verger » Le figuier

Le figuier

images (2).jpgPRÉSENTATION

Le figuier est un arbre pouvant s’adapter à un bon nombre de nos régions. Il est assez résistant au froid jusqu’à -15°. Pensez tout de même à le protéger les premières années si vous avez des hivers rudes.

A l’age adulte si les températures négatives comme indiquées précédemment devaient durer, protéger-le avec un paillage très épais de l’ordre de 30 centimètres d’épaisseur. images (1)Son exposition doit être impérativement très bien ensoleillée. Il demandera un entretien modéré essentiellement en ce qui concerne sa taille car il s’agit d’un arbre fruitier qui a tendance à s’étaler et à partir un peu dans tous les sens ce qui donnera dans le temps de l’ombre aux autres cultures, d’où l’importance de lui choisir un emplacement assez grand et de le tailler chaque année de façon sévère. Il adore ça. Les premières années sa végétation sera un peu lente le temps de se mettre en place. Par la suite elle sera beaucoup plus rapide. Son besoin en eau sera moyen. Vous pourrez le planter soit dans votre verger ou bien en isolé dans votre potager si vous avez suffisamment de place (Au fond de ce dernier serait une solution pour éviter de donner de l’ombre aux légumes). télécharger (2)Il existe plusieurs centaines de variétés de figuiers. Il commence à bien produire à partir de 5 à 7 ans après sa plantation et peut atteindre une durée de vie de 300 ans.

PLANTATION * ENTRETIEN *RÉCOLTE

Choisissez un emplacement très bien ensoleillé et à l’abri des vents froids. L’idéal serait un emplacement devant un mur qui le protègerait du froid. Plantez-le à 3 mètres minimum de ce dernier car il faut penser qu’il va prendre pas mal de place. Si vous habitez dans une région froide je vous conseille de vous renseigner lors de l’achat de votre figuier sur les variétés les plus résistantes à la saison hivernale. imagesUn figuier bien taillé vous permettra d’avoir un très bon coin ombre pendant les fortes chaleurs. Plantez votre figuier en automne dans les régions méridionales et en mars avril dans les régions plus froides et ceci hors période gel. Pour le planter faites un trou de 80 centimètre en tous sens y compris en profondeur. Griffez bien le fond du trou et ses parois pour rendre la terre plus meuble afin de permettre un meilleur enracinement. Raccourcissez les racines qui ont été abimées lors de l’arrachage. Ensuite pralinez ces dernières comme expliqué dans cette publication ICI Si vous avez une terre trop caillouteuse ajoutez-y 20 à 30 litres de terreau. Si par contre elle est trop lourde mélangez-y du terreau avec du sable. Déposez votre figuier au centre du trou et rebouchez avec la terre extraite. Tassez un peu avec les pieds pour que la terre soit bien au contact de tout le système racinaire afin de faciliter l’enracinement. Le collet devra être au niveau du sol. télécharger (1)Prévoyez une cuvette en cas d’arrosage lors de très grosses chaleurs. Arrosez copieusement une première fois et paillez afin de garder un peu d’humidité. Au printemps hors période de gel vous devrez le tailler. Pour cela vous devrez supprimer tous les rameaux qui seront à l’intérieur pour lui donner de l’air. Si vous habitez une région froide, rabattez-le à 3 mètres. La récolte pourra s’étaler du mois de juin au mois d’octobre suivant les variétés. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo


11 commentaires

  1. Merci pour l’info parce que les miens ont beaucoup de mal à démarrer 😵

    Aimé par 1 personne

    • Salut landartcampigny !!
      Tu l’as mis sur quel emplacement ? Orientation, genre de sol ?

      J'aime

    • Dans quelle région es tu ? J’avais oublié de te poser la question. Et quelle taille fait il actuellement ? Depuis combien de temps tu l’as planté ?

      J'aime

    • Étant donné que tu as une terre lourde il faut savoir que le figuier n’aime pas trop l’humidité persistante et quand la terre est lourde comme la tienne cela amène l’humidité que le figuier n’apprécie pas. Puisque tu les a planté depuis si peu de temps ils ne devraient pas être tellement enracinés. Je te conseillerais de les arracher pour les replanter au même endroit. Je m’explique. Quand tu les as arrachés, élargis leur trou du double environs, pareil en profondeur. Quand tu auras fait ça, jette au fond de tes trous une bonne couche de graviers grossiers. Ensuite ça va te permettre de faire un mélange de terreau et de sable pour que tes figuiers aient un bon support de départ qui retienne beaucoup moins l’humidité qu’actuellement. Tu déposes une partie de ce mélange sur tes graviers et pour terminer tu disposes tes figuiers au centre de chaque trou et tu leur verses le reste de ton mélange autour de chacun en prenant le soin de tasser un petit peu avec tes pieds pour que leur systèmes racinaires soient bien au contact de ce mélange. Cette opération pourrait être faite en début d’automne avant que les premières gelées arrivent.

      Aimé par 1 personne

    • Une autre précision. Avant de les replanter, taille les rameaux de chacun au moins au 2/3 en leur donnant une forme esthétique. Taille également les racines pour éviter qu’elles ne se recourbent quand tu les installeras dans leur trou respectif. Ces deux opérations faciliteront leur enracinement.

      Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    J’ai entendu dire qu’il fallait les planter par 2, est-ce vrai ? Si j’ai bien compris, seule les figuiers femelles sont comestibles. Claudia

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :