Les graines ne sont pas la propriété des multinationales

Si vous vous procurez des semences chez des fournisseurs qui vendent des graines anciennes ou des graines bio, vous pourrez faire vos propres semences à l’infini.

Il y a trois avantages de produire vos propres graines.

Tout d’abord, vous n’achèterez plus vos graines chaque année.

Ensuite, ça vous permettra de les adapter à votre terroir et d’années en années vos plantes seront de plus en plus résistantes aux maladies.

Et pour finir, étant donné que vous aurez des graines à profusion, vous pourrez semer d’avantage et vous éviterez de vous battre avec les indésirables comme les limaces par exemple.

Ces dernières vous mangeront une partie de vos salades mais il vous en restera suffisamment pour votre consommation puisque vous pourrez semer et donc repiquer d’avantage.


Mais voilà, les grands semenciers (Une quinzaine d’enseignes environ), voient cela d’un très mauvais œil.

Ils voudraient s’accaparer le marché sous prétexte que les variétés devraient être inscrites sur un catalogue.

Je rappelle que les graines sont la propriété uniquement de la nature et qu’en aucun cas elle ne peuvent être propriété de quelques trusts semenciers.

Nous avons la chance d’avoir une association que certains connaissent qui s’appelle KOKOPELLI qui nous permet de pouvoir acquérir des graines anciennes.

Ils ont été mis au tribunal par Baumaux un gros semencier qui vend des semences hybrides et F1 pour nous obliger à racheter d’autres graines l’année suivante afin de faire encore plus de profits sur notre dos.

Ces gens-là n’ont donc pas hésité à mettre au tribunal KOKOPELI comme s’ils étaient des criminels.

Voici le lien de l’association qui vous permettra de connaitre les différents résumés des audiences de l’affaire kokopelli-semences.fr 

Pour consulter les différents documents, allez dans la colonne de gauche de leur site et cliquez sur « Juridique ».

Vous aurez également des textes de loi scandaleux.

Bonne lecture à tous !!

Je vous rappelle que si vous souhaitez faire vos semences vous-même, je vous conseille de consulter cette publication où vous aurez des enseignes qui vendent des semences non hybrides et F1 et donc reproductibles.

En pratiquant de cette façon cela vous évitera de rentrer dans le système des multinationales qui n’ont qu’un seul objectif –> faire de l’argent.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo de France 3 Occitanie


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous

16 réflexions au sujet de “Les graines ne sont pas la propriété des multinationales”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.