Accueil » aromatique » L’origan

L’origan

 

Capture 22.PNG

Origanum vulgare

Parties utilisées Sommités fleuries et huile essentielle.

Etymologie Le terme « origanum » vient du grec « origanon » et sa signification correspond à « qui se plaît dans la montagne », vrai plante aromatique qui embaume les montagnes méditerranéennes.

Question Pourquoi l’origan est-il utilisé depuis l’Antiquité ?

téléchargerRéponses

  1. Parce que c’était un excitant, un aphrodisiaque, mais aussi un tonicardiaque.
  2. Parce qu’il permettait de ralentir la progression de la lèpre et de la peste.
  3. Parce qu’il combattait les mauvaises digestions, aidait les « sécrétions humides » (urine, règles).

  4. Parce qu’il protégeait des envoûtements et n’attirait que l’amour désiré.
  5. Parce que donné le jour des noces, il apportait amour, bonheur, honneur, bien-être et paix.

  6. Parce que des bouquets d’origan et de marjolaine séchés et enfermés dans des sachets, attiraient la richesse.

  7. Parce qu’on lui attribuait des pouvoirs magiques, par son parfum et qu’en Italie, l’origan a été choisi pour symboliser le signe des gémeaux dans le zodiaque.

Usages populaires anciens

Dans l’Antiquité, origan et marjolaine (sa cousine) représentaient des symboles d’amour, de bonheur et de richesse. Ils étaient donc présents à tous les mariages mais aussi pour les embaumements des défunts pour leur souhaiter la paix.

télécharger (1)Usages thérapeutiques anciens

Pline l’Ancien, Dioscoride et Aristote utilisaient l’origan pour traiter les morsures de scorpions et de serpents. De nos jours encore, l’origan est considéré comme un antidote aux morsures de serpents. Dioscoride le préconisait dans le cas de douleurs iliaques, de « gonflements du ventre » suite à un mauvais état digestif.

Au Moyen-âge, l’origan classée comme plante chaude et domestique pour une digestion aisée et comme barrière aux insectes.

Les temps modernes l’ont mis à l’honneur avec l’efficacité du vinaigre « des 4 voleurs » lors de l’épidémie de peste en 1630, puis il entra dans une formule d’alcoolature (eau d’Arquebusade) et continua ses applications sous forme d’infusions pour les affections broncho-pulmonaires, sous forme de cataplasme pour les crises rhumatismales, sous forme de décoction pour jouer le rôle d’antiseptique dans les troubles rénaux.

Les utilisations traditionnelles actuelles, basées sur le savoir ancien sont nombreuses, les principales par voie orale concernent les affections respiratoires, les troubles gastro-intestinaux et rénaux, par voie topique, les problèmes dermatologiques de type démangeaisons, gerçures, piqûres d’insectes, prurits, dermatoses, mycoses, invasion capillaire de poux.

Capture 44Usages thérapeutiques vérifiés 

  • La plante entière est très riche en phénols, acides phénols, flavonoïdes, en terpénoïdes, en acides gras particulièrement sous forme insaturée. Ces composés lui confèrent des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, antimutagènes, une activité antidépigmentante, des activités antispasmodiques et urolithiques (soin des lithiases biliaires).

Capture 40Le rôle primordial de l’huile essentielle 

  • L’huile essentielle d’origan (extraite de la feuille) contient du carvacrol, du thymol, responsables de l’activité antimicrobienne, mais aussi des qualités sensorielles.

  • Activités antibactériennes // Staphylococcus aureus, Helicobacter pylori, Pseudomonas aeruginosa.

  • Action antifongique //Aspergillus niger, Candida dont Candida albicans. Des analyses in vitro ont montré que l’huile essentielle d’origan aurait une action antifongique plus puissante que les deux plus réputées : géranium et tea tree.

  • Action antioxydante // piégeage des radicaux libres générés par le corps, piégeage d’agents mutagènes, prévention de dommages cellulaires et de certaines maladies.

  • Action anti-inflammatoire et antiulcéreuse par l’intermédiaire du carvacrol

  • Action antispasmodique par synergie entre le thymol et le carvacrol.

  • Traitement des troubles digestifs et des ballonnements épigastriques, lenteurs à la digestion, flatulences, éructations.

  • Traitement des affections bronchiques aiguës bénignes, du rhume, du nez bouché, des affections de la cavité buccale et du pharynx.

Capture 88Usages alimentaires 

L’utilisation la plus fréquente se fait avec des herbes fraîches, sèches, hachées … sous forme de condiment. C’est un bon substitut au sel de table, il entre dans l’aromatisation d’huiles, de vinaigres.

Il permet de relever le goût de certains poissons (par exemple la morue, la truite), de l’agneau grillé, et de nombreuses viandes.

Mais c’est l’ingrédient majeur des pizzas, odeur, couleur et goût en harmonie.

télécharger (2)L’huile essentielle est la chouchou de l’industrie alimentaire, car elle est incluse dans la classe des additifs naturels alternatifs, avec un rôle très performant dans l’optimisation de la conservation.

L’origan est « aimé » des scientifiques

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous

Et pour compléter je vous propose ces deux vidéos.


2 commentaires

  1. Huile essentielle magnifique mais ATTENTION !L’huile essentielle est hepato-toxique donc il est préférable de la coupler avec de l’huile essentielle de citron et d’en prendre 1 goutte 3 fois /j dans une cuillère à café d’huile végétale et en La déconseillant aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants , aux épileptiques et à ceux présentants des problèmes hépatiques. Bises

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :