Vie en harmonie dans un potager ou dans un verger

télécharger (3)

Par cette publication je vous présente mon rêve qui serait d’avoir  un très grand terrain pour combiner un potager-jardin-forêt.

Et tout ceci en permaculture qui n’est pas une façon de cultiver mais plutôt une philosophie. Je vous rappelle que les jardins rectilignes, sans herbes et donc joli au visuel est une époque révolue. Le but serait de reproduire un lieu sauvage comme le sont nos forêts qui se portent très bien sans l’intervention de l’homme. télécharger (4)

Laissez la nature nous offrir ce qu’elle a de plus beau. Ce sera un très grand pas de fait. Pour agrémenter ma publication je vous propose cette vidéo. Merci Heikel de me l’avoir transmise.

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=zn6v5cLhRTw&w=853&h=480]

 

10 réflexions au sujet de “Vie en harmonie dans un potager ou dans un verger”

    • Salut Laurence !! Je me doute que ce doit être très luxuriant là bas. Chez nous avec un grand terrain c’est
      possible de le réaliser en tout cas quelque chose s’y approchant. Merci pour ton partage. Bonne journée !!

      Répondre
  1. Bonjour,
    Ah j’ai déjà vu l’image de droite quelque part ! Il ne faut pas forcément un grand jardin pour réaliser une forêt-jardin. Sur ma photod’ailleurs, on voit que sur quelques mètres carrés il y a déjà pas mal de variétés.

    Répondre
    • Salut Isabelle !!
      Tout à fait de ton avis. Dans mon jardin j’ai un pommier et un poirier. J’ai commencé cette année avec une clématite qui grimpera sur le pommier, des asters, de la menthe, de la lavande et une monnaie du pape au pieds toujours du pommier. Chaque année j’introduirais une plante ou deux de plus. Après je vais m’occuper du poirier. Merci pour ton partage.

      Répondre
  2. Salut Jean Claude,

    C’est avec plaisir que je te partage des choses. Je suis d’accord avec ta vision des choses, je la trouve nettement plus constructive et résiliante que ce à quoi nous avons l’habitude d’être confronté.

    Il est possible de créer un petit jardin-forêt, pas besoin d’en créer de très grands. Avec 100m2 même on peut commencer à avoir quelque chose ! La meilleure des manières d’y arriver, outre se renseigner évidemment (je ferai un article sur un livre qui présente les forêts-jardins d’ailleurs), c’est d’y aller petit à petit et tout simplement de planter en réfléchissant à long terme.

    Pour ton poirier je peux te conseiller des mûres sans épines, ou un tayberry (framboisiers-mûres grimpants sans épines) par exemple. Ça donne énormément au bout de quelques années. Il y a aussi les vignes ou les kiwi/kiwaï qui poussent très bien dans les arbres. 😉

    À bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :