Accueil » La taille » La taille des rosiers

La taille des rosiers

images (4)La taille des rosiers s’effectue en fin d’hiver voire au tout début du printemps c’est à dire de février à avril suivant votre région. Dans tous les cas cette opération doit être pratiquée en période hors gel. 

A noter qu’il y a deux exceptions ceux qui sont grimpants non-remontants se taillent à la fin de leur floraison et ceux couvre-sol ne se taillent qu’après la 3ème année en les taillant de la même manière que les rosiers buissons. Les rosiers aiment la taille. Pour commencer, préparez votre sécateur et veillez à ce qu’il soit bien aiguisé. Pensez à vous munir de gants de qualité. Tailler vos rosiers qu’ils soient grimpants, tiges ou arbustes leur donneront plus de force et donc une meilleure floraison. images (2)Pour commencer vous devez savoir ce qu’on appelle un œil. Il s’agit d’un petit renflement qui apparait durant l’hiver pour donner au printemps un nouveau départ de rameau. Vous pourrez observer plusieurs yeux sur chaque rameau.

TAILLES DES ROSIERS ARBUSTES

Le but de cette opération est de permettre à vos rosiers  d’émettre des nouvelles pousses au printemps. Pour cela repérez 5 rameaux principaux de telle façon que chaque rosier soit équilibré. C’est assez facile de sélectionner ces rameaux. En un mot cherchez l’esthétique et alors vous saurez lesquels sélectionner. imagesEn partant du bas taillez à 3 yeux voire 4. Pensez à supprimer les autre branches, supprimez les bois morts et les brindilles. A savoir Je vous rappelle que les rosiers aiment la taille. Alors n’hésitez pas à tailler court.

TAILLES DES ROSIERS GRIMPANTS

L’objectif de les tailler est tout simplement une opération qui va la croissance des jeunes pousses qui va leur permettre de grimper à nouveau au printemps en s’étant fortifiés par cette taille annuelle. Il vous faudra dépalisser vos rosiers pour effectuer votre taille. Quand vos rosiers seront à terre, vous allez pouvoir apercevoir des jeunes pousses  –> vert clair et des pousses plus anciennes qui tirent sur le marron. téléchargerIl faudra que vous choisissiez 5 rameaux les plus vigoureux. Supprimez les autres. En règle générale vous devriez avoir une dizaine de rameaux environ. En résumé il s’agit de supprimer une branche sur deux. télécharger (2)Les branches secondaires devront être raccourcies à 4 voire à 5 yeux. Supprimez les vieux bois et finissez par palisser à nouveau vos rosiers en ayant soin d’écarter un maximum leurs branches.

Très important Ne jamais tailler un rosier grimpant ayant moins de trois ans

images (5)Variétés pleureuses Chaque année vous devrez faire un bon nettoyage de vos rosiers en supprimant tout ce qui est bois morts ou branches malades. Élaguez les branches de l’intérieur qui s’entrecroisent pour permettre à la lumière de mieux pénétrer. Pensez aussi à supprimer les charpentières anciennes. Et pour finir leurs tailles épointez les plus longues tiges à 30 centimètres du sol voire 40.

Variétés érigées La taille s’effectue de la même façon que les rosiers arbustes. Pratiquez une taille annuelle au dessus de chaque ramification à deux voire 4.

images (3)A savoir Taillez toujours au-dessus d’un bourgeon partant vers l’extérieur ce qui permettra une bonne aération de vos rosiers. Et pour finir taillez toujours en biseau pour éviter que l’eau de pluie ne stagne sur les différentes coupes.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose cette vidéo


3 commentaires

  1. Bonjour jean-Claude
    Est ce que tu aurais une idée pourquoi je suis la seule dans les alentours à ne pas avoir encore de rosier en fleurs ??? Ils se portent tous bien, ont même énormément pris de volume / à l’an dernier mais les boutons tardent à éclore !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :