Accueil » Fruitier » La vigne

La vigne

images (1)PRÉSENTATION

La vigne est originaire des régions méridionales. Elle résiste très bien sur des terrains secs même caillouteux. La sècheresse lui convient donc très bien.

 

télécharger (1)Il s’agit d’une liane que vous pourrez faire monter sur un mur ou tout autres supports grâce à ses nombreuses vrilles en vue de créer un mur végétal associée par exemple à un jasmin étoilé ou bien en tonnelle pour avoir de l’ombre en été ou encore tout simplement en arbuste comme les viticulteurs la cultivent. imagesSon entretien est assez facile. Elle est assez résistante aux froid mais craint les gelées printanières. Son besoin en eau est très moyen. L’arrosage se fera à la plantation et en cas de grosses chaleur. Mais en paillant vous garderez en principe l’humidité nécessaire à son bon développement.

PLANTATION * ENTRETIEN * RÉCOLTE

images (2)Si la vigne est résistante à la saison hivernale avec des température pouvant atteindre -20°, ses bourgeons sont très sensibles aux gelées printanières comme précisé ci-dessus. Il faudra que vous la plantiez à l’abri, une orientation devant un mur par exemple plein sud est l’idéal. Choisissez des variétés adaptées à votre région. Veillez à ce que votre sol soit bien drainant. Plantez-la à l’automne ou au printemps hors période de gel. Faites un trou de 40 centimètres de coté et autant en profondeur. Si votre terre est trop lourde déposez au fond de ce dernier un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de compost bien décomposé. Pensez à raccourcir les racines en cas de plant à racines nues. Cette opération permettra d’avoir une meilleure reprise. images (3)Si vous avez acheté votre plant en container faites tremper la motte dans un seau contenant un peu d’eau et ceci pendant 10 à 15 minutes environ. Déposez votre plant au fond du trou de telle manière que le porte-greffe soit apparent. Rebouchez avec la terre extraite en tassant un peu avec vos pieds pour permettre aux racines d’être bien en contact avec la terre. Arrosez copieusement ce qui permettra d’éliminer les éventuelles poches d’air qui empêcheraient un bon enracinement. Et pour terminer paillez pour garder un peu d’humidité. Vous pourrez également la planter en pot ou en bac. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous

Et pour terminer je vous propose cette vidéo


7 commentaires

  1. J’ai deux ceps de vigne en pot, dont un a éclaté sous le gel. Le rempotage sera pour l’automne. Ils sont près d’un mur, exposés au nord, et en bonne santé. Merci beaucoup, Jean-Claude.

    Aimé par 1 personne

  2. Ce n’est pas mal en plus exposé au nord. C’est quand même rare. En principe ils préfèrent le sud. Il doit s’agir de l’exception qui confirme la règle. Ce sont des coriaces. Hi.. Hi.. Bonne journée Gilles !!

    J'aime

  3. Salut Jean Claude,

    J’apprécie tout particulièrement la vigne. Elle pousse rapidement, produit beaucoup de fruits (selon les variétés) et permet de végétaliser très rapidement un endroit !

    Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    J’ai une vigne dans ma jardin qui se bat pour vivre. C’est incroyable, alors je la laisse vivre. Dès que j’aurai plus de temps, je t’enverrai des photos.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :