Les menthes

Il existe de nombreuses espèces de menthe qui sont à l’origine d’huiles essentielles très typées. Cultiver de la menthe ? Il faut savoir que cette sauvageonne a tendance à proliférer très rapidement. La menthe est depuis toujours symbole d’odeur douce et caractéristique et de goût un peu épicé.  Elle dégage une énergie fraîche et est très appréciée dans la médecine chinoise car elle chasse les chaleurs intérieures, elle fortifie l’estomac, évite les ballonnements, favorise l’élimination des toxines, soulage les douleurs articulaires et renforce le système nerveux.

                     fleurir-son-jardin.fr

La plus connue en Europe ? La Menthe poivrée (mentha piperita). Utilisée en assaisonnement de salades, de garnitures dans des plats de poisson, dans une tasse de thé … elle donne envie de saliver par l’odeur fraîche et mentholée qu’elle diffuse. Les feuilles de cette menthe contiennent des flavonoïdes, des acides phénols, des terpénoïdes, et ces constituants répondent parfaitement à l’efficacité antioxydante. Mais la menthe poivrée, c’est avant tout une huile essentielle très riche en menthol (et ses dérivés), reconnue par la German Commission E, l’OMS, l’ESCOP pour atténuer les spasmes, les problèmes de digestion et d’intestin irritable, les céphalées, les nez bouchés des rhumes et grippes, et les névralgies. On trouve près de 400 références scientifiques sur des analyses qui ont été conduites avec cette huile essentielle. Par contre, du fait de la présence du menthol, il est préférable de ne pas en donner aux enfants de moins de 7 ans.

On utilise la menthe poivrée en onguents, en cataplasmes, en infusions, en fumigations, en sirop, en sprays désodorisants …

                          aquaportail.com

La plus utilisée dans la cuisine méditerranéenne, asiatique (dans les nems, dans les rouleaux de printemps), dans le thé marocain, dans le taboulé … et pour chasser les désordres foie/poumon chez les patients qui stockent les toxines (médecine chinoise) est la Menthe des champs (mentha arvensis). Elle dégage une odeur très mentholée, c’est une plante tonique riche en vitamines, en oligo-éléments et en stérols anti-inflammatoires, son huile essentielle très chargée en menthol peut parfois être démentholée, pour éviter les accidents allergiques. Beaucoup moins de recherches scientifiques sur cette espèce qui est plus dédiée à l’alimentation, et à la cosmétique pour ses qualités régénérantes de cellules. Elle est censée empêcher le lait de cailler !!

           promessedefleurs.com

Une autre menthe que nous connaissons bien la Menthe crépue (mentha spicata), son odeur est très différentes de ses deux cousines que l’on vient de citer, elle est caractéristique de son composant principal  la carvone car elle ne contient pas de menthol. Mais la description la meilleure pour la reconnaître, c’est la tonalité chewing-gum ! La carvone confère un rôle de cicatrisation, de renouvellement cellulaire, et une habilité réelle à provoquer la relaxation des personnes stressées comme l’huile essentielle de menthe poivrée, celle de menthe crépue rentre en note de tête dans certains parfums.

On pourrait citer la Menthe pouillot (mentha pulegium) toxique par son contenu en cétones (pulégone), la Menthe verte (mentha viridis) qui présente en moins intenses les mêmes propriétés que la menthe poivrée, par son taux de menthol plus faible. Anti-infectieuse et antispasmodique, elle est moins agressive lors de la diffusion. On l’emploie dans des parfums, dans des produits cosmétiques car elle est doucement parfumée

                lecoeurauventre.com

Le genre Mentha est très représenté et son point commun est la diversité des caractéristiques organoleptiques autour d’une molécule chimique, et sa capacité à réduire les spasmes digestifs ou nerveux.

 

 

 


Et pour terminer je vous propose cette vidéo Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “Les menthes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.