Accueil » aromatique » Qui est la MARJOLAINE, cette cousine germaine de l’ORIGAN ?

Qui est la MARJOLAINE, cette cousine germaine de l’ORIGAN ?

2Origanum aegyptiacum, L -> Origanum majorana

La marjolaine des jardins connue pour ses vertus aromatiques en cuisine, est plus souvent dénommée Marjolaine à coquilles.

Pourquoi ce nom ? Par rapport à son cousin l’Origan, elle possède un port altier, des feuilles fines en forme de coquilles.

La marjolaine à coquilles ou marjolaine des jardins, est une plante aromatique à la senteur exquise mais aussi une plante médicinale.

Utilisation des extraits de la plante.

Les sommités fleuries récoltées en plein été puis séchées à l’ombre, sont des joyaux pour la pharmacie familiale. La marjolaine est employée comme antispasmodique (ballonnements, flatulence, nausées), elle sert de traitement pour les rhumes et les problèmes respiratoires (par inhalation), les douleurs rhumatismales(arthrose, crampes, courbatures, ligaments douloureux) les troubles nerveux (angoisse, migraine, insomnies). Elle est alors utilisée sous forme d’infusions (10g de sommités fleuries dans un litre d’eau bouillante).

Des utilisations alimentaires très diverses sont retrouvées dans les cuisines de nombreux pays (ragoûts, marinades, sauces, ratatouilles, salades …)

En parfumerie l’huile essentielle de marjolaine à coquilles est utilisée pour sa fraîcheur agreste et aromatique, typique du thuyanol. Elles est associée à des tonalités fougères, chypres, colognes, orientales.

Capture 4Des analyses scientifiques in vitro ont amené les chercheurs à énoncer l’hypothèse d’une action d’extrait de marjolaine sur la croissance tumorale et sur l’inhibition métastasique, en particulier dans le cas du cancer du côlon. Les extraits de marjolaine à coquille, riches en acide rosmarinique (très puissant acide phénolique responsable des qualités antioxydantes de la plante) protègeraient des dérives du stress oxydatif. Un triterpénoïde, l’acide ursolique, apporte des capacités d’action antiinflammatoire, mais aussi en tant qu’inhibiteur de l’acétylcholinestérase, un rôle positif dans l’encadrement de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans la régulation des troubles du rythme cardiaque. Les extraits aqueux mais aussi l’huile essentielle ont montré des effets positifs dans la protection contre les dommages causés par le plomb sur le foie et les reins.

6Les teneurs en huile essentielle sont importantes. En provenance surtout d’Egypte, de la Tunisie, du pourtour de la méditerranée, la marjolaine à coquilles donne entre 7 et 10% de rendement en huiles essentielles.

Cette huile essentielle, par ailleurs très active, ne contient pas de phénols comme l’huile essentielle d’origan, donc elle est considérée comme plus douce et accessible à une plus grande population.

De nombreuses erreurs sont retrouvées dans des textes du web, par confusion entre « polyphénols » c’est-à-dire flavonoïdes antioxydantes comme l’acide rosmarinique, la quercétine, la rutine … et phénols comme le thymol, le carvacrol, le méthyl chavicol … très actifs mais potentiellement dermo- et neuro- toxiques pour des personnes fragiles.

Une autre erreur est souvent faite avec la confusion de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles et de l’huile essentielle de marjolaine sylvestre d’Espagne. Cette dernière appartient à la famille des Thymus mastichina L., elle n’a pas de thuyanol mais du 1,8-cinéole, qui lui confère une odeur agreste, chaude et épicée.

Les composés majoritaires de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles sont des monoterpénols (antiinfectieux) du genre : terpinène-4-ol, thuyanol, alpha-terpinéol, eucalyptol, linalol et des mono- et sesquiterpènes qui expliquent les caractéristiques calmantes et relaxantes.

Capture 8On l’appelle « sweet marjoram oil », en d’autres termes la « douce », il est exact qu’en comparaison avec d’autres huiles essentielles, elle est plus facile d’utilisation. Mais il faut la diluer dans de l’huile végétale pour effectuer des massages, et respecter les consignes de précaution d’utilisation, sous peine d’irritations surtout chez les enfants.10

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Et pour aller plus loin je vous propose ces deux vidéos

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/video-la-marjolaine-en-huile-essentielle-elle-apaise-les-angoisses_31263

 

 


4 commentaires

  1. Merci Cathy pour cet article très instructif. Bonne lecture à tous !!

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    A reblogué ceci sur blogentresoiet a ajouté:
    Je masse la voute de mes pieds avec cette HE pour être détendue 🙂

    J'aime

  3. […] Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien spotjardinmonsite.com/…/qui-est-la-marjolaine-cette-cousine-germaine-de-lorigan […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :