Taille des pieds de tomates oui ou non ?

Il s’agit d’un sujet très controversé.

Pendant des années j’ai supprimé les gourmands de mes pieds de tomates pour que les plantes aient moins à forcer pour nourrir des branches supplémentaires produites par les gourmands.


Ça représentait un travail qui me prenait pas mal de temps car je taillais mes pieds de tomates 2 voire 3 fois par semaine.

Je me suis dit en voyant Pascal pot planter ses tomates et récolter ses graines sans aucune autre intervention, pourquoi je ne ferais pas la même chose ?

Voici en passant, le lien de son site lepotagerdesante.com.

Alors depuis 2016, je ne taille plus mes pieds de tomates et laisse faire la nature.

Il y a trois avantages à ne plus supprimer les gourmands.

Tout d’abord, vous gagnerez du temps, ensuite les maladies cryptogamiques auront plus de mal à s’installer car pincer les plants de tomates ne sera pas anodin.

Vous les blesserez et de ce fait ça facilite l’installation des maladies et pour terminer, vous doublerez presque votre récolte.

Pour compléter mon explication, je mets des tuteurs plus rapprochés pour me permettre de les palisser plus facilement étant donné que les tiges vont se multiplier durant toute la saison.

Par contre, afin d’éviter que vos différents pieds de tomate ne soient pas trop confinés, il sera nécessaire de les espacer d’1m50 minimum.

A noter que j’ai également alterné bambous et pieds de maïs.

Pour ces derniers, c’est une expérience que j’ai tenté cette année.

Je rappelle que moins vous interviendrez manuellement mieux ce sera.

Laissez faire la nature comme c’est le cas dans nos forêts qui sont très belles.


Et vous dans votre jardin, comment vous procédez  ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire afin de partager vos opinions et vos expériences.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo  canotier jardinier


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

29 réflexions au sujet de “Taille des pieds de tomates oui ou non ?”

  1. J’ai essayé sans tailler mais j’ai eu moins de récolte et des tomates plus petites… maintenant j’ai résolu la question du taillera, taillera pas, cette année je n’ai mis que des tomates cerises et ça ne se taillent pas, je crois !

    Répondre
    • Salut Association Bien Être !!
      Il ne faut pas te décourager. Tu devrais pouvoir y arriver. En jardinage il faut être patient et persévèrent. Mai ça devrait le faire la prochaine
      fois. Allez courage !! Pour la variété cerise effectivement elles sont buissonnantes. Mais tu ne peux pas te contenter des tomates cerises. Non ?

      Répondre
    • Et bien tu vas pouvoir faire un essai. Pense à les palisser en mettant des tuteurs un peu pus rapprochés que lorsque tu supprimais les gourmands. ça te permettra d’attacher la plupart des nouvelles branches.

      Répondre
  2. Génial, ça m’encourage car cette année je voulais tester cette méthode justement. Pour l’instant tout se passe très bien, mes pieds de tomates sont en pleine forme et la récolte s’annonce sympathique ????
    Merci pour ce bel article ????
    Bon week-end à tous
    Clémentine

    Répondre
      • C’est ce que j’ai du faire.
        Vraiment la nature est formidable ????
        J’en vois beaucoup aussi qui les laisse se rependre à même le sol. J’essaierai peut être l’été prochain sur un pied pour voir la différence

        Répondre
    • Alors c’est parfait pour le palissage. Les faire ramper ça se fait aussi mais ça te prendra plus de place et en plus s’il pleut les plants de tomates risquent d’être dans l’humidité du sol donc risques accrus des maladies . Enfin, ce n’est que mon point de vue.

      Répondre
      • Je te rejoins entièrement sur cette réflexion. C’est bien ce qui m’a fait hésiter à le faire cette année et c’est aussi pour ca que je voulais juste faire le test sur un seul pied l’an prochain ????
        Merci Beaucoup pour tes conseils en tout cas ????

        Répondre
  3. Coucou Jean Claude, tout à fait d’accord avec cette idée de moins agir et moins intervenir ! Il y a déjà bien assez à faire au jardin pour se rajouter des tâches 😉

    Répondre
  4. Mes pieds de tomates font la tronche ! Je pense qu’elles ont très chaud, je ne suis pas sûr de bénéficier de tomates cette année 🙁

    Répondre
      • Oui je paille. Ce qui me fait poser question, c’est que celle près d’un mur démarre bien, alors que les autres qui sont dans une autres parcelle et plus exposées au soleil font le tronche. Je me demande si ce n’est pas la terre ??? Bientôt je mets des photos 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.