Accueil » fleur » La pivoine

La pivoine

télécharger.jpgPRÉSENTATION

La pivoine est une plante vivace qui résiste bien au gel. Elle donnera un très bel effet dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse dans des pots ou des bacs. Mais elle est très délicate, alors manipulez-la avec précaution.

Elle est très facile à cultiver et elle a une très belle floraison généreuse au printemps que ce soit en fleurs simples ou doubles.  Son besoin en eau est très moyen. Attention !! Que ce soit les graines et les fleurs la pivoine est toxique.

images (1)PLANTATION * FLORAISON * ENTRETIEN

Choisissez un emplacement bien ensoleillé voire à mi-ombre si vous souhaitez la planter en pleine terre. Elle devra être également à l’abri du vent. Il s’agit d’une plante un peu capricieuse. Ne vous découragez pas si vous ne les réussissez pas du premier coup. Si tel était le cas il faudra avoir de la patience et de la persévérance. Recommencez l’opération un peu plus tard. La pivoine affectionne les sols riches en humus et humide sans pour autant être trop humide par de l’eau qui pourrait stagner. Vous pourrez la planter en massifs, en pots, en bacs assez grands ou tout simplement en isolé dans votre jardin. Elle s’associe très bien avec les iris et les rosiers. Espacez-la assez avec les autres pour vous permettre d’intercaler d’autres fleurs. imagesLe feuillage de la pivoine disparait très tôt, laissant des vides importants surtout si vous en plantez plusieurs. En intercalant d’autres fleurs ça vous permettra d’avoir une continuité de nouvelles plantes fleuries dans votre jardin. La pivoine se plante du mois d’octobre au mois de mars pour les plantations à racines nues et on peut aller jusqu’au mois de mai pour les plants en container. Pour faire vos plantations faites un trou de 40 centimètres de coté et autant en profondeur. Je vous conseille de faire un apport de terreau ou de compost bien décomposé à la terre extraite. Maintenant rebouchez une partie de votre trou avec votre mélange en ajoutant du sable si votre terre est top lourde. Ça améliorera le drainage. Déposez votre pivoine sur ce mélange en prenant soin de ne pas enterrer à plus de 3 voire 5 centimètres les bourgeons sous le substrat. Prévoyez une cuvette pour l’arrosage. Tassez légèrement avec vos mains pour que votre pivoine soit bien au contact de votre substrat. télécharger (2)Arrosez copieusement (10 litres environ). Espacez vos pivoines de 80 centimètres à un mètre selon les variétés plantées. La floraison aura lieu du mois d ‘avril à septembre suivant les variétés. La pivoine ne demande pas énormément d’entretien mais il y a certaines choses à savoir. Tout d’abord, maintenez le sol frais. Évitez de pailler en continu car cela peut favoriser l’arrivée des maladies. Vous pourrez le faire par temps très chaud pour garder un peu d’humidité. Dès que les températures baissent et surtout en cas de pluie, supprimez le paillage. Laissez le sol propre aux pieds de vos plantes. Installez des tuteurs discrets pour soutenir les touffes florales. Vous devrez au printemps apporter du compost bien décomposé aux pieds de vos chères pivoines. Supprimez à mesure les fleurs fanées afin de stimuler leur floraison. Si vous plantez des pivoines herbacées que ce soit dans un massif ou en isolé, pensez à les marquer car le feuillage disparaitra rapidement. ça vous évitera d’endommager les racines lors d’éventuels travaux.

télécharger (1)BON A SAVOIR Les pivoines sont sensibles aux maladies  cryptogamiques. Pour les protéger pulvérisez du bicarbonate de soude comme expliqué dans cette publication spotjardinmonsite.com/…/le-bicarbonate-de-soude La pulvérisation doit se faire aux pieds et sur le feuillage des pivoines herbacées après la floraison et avant les fortes chaleurs. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.

 


11 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Une bien belle fleur. J’ai pensé à toi cette nuit en écoutant à la radio une émission sur les fruits et les légumes : saisons, pays de provenance, etc… La plupart des gens interviewé était comme moi… Complètement ignorant. C’est dramatique.

    Aimé par 2 people

    • Salut Aphadolie !! T’inquiète pas on en apprend tous les jour même moi dans le jardinage. C’est en échangeant et en partageant que l’on progresse. De plus en plus le thème le jardinage est mis à l’honneur et c’est tant mieux.

      Aimé par 2 people

      • Aphadolie dit :

        Je confirme. Et permets moi de rajouter ceci : l’agriculture, le jardinage (potager, etc…) devraient être obligatoirement appris durant le cursus scolaire et pas qu’une heure ou deux.

        Aimé par 1 personne

      • Je suis tout à fait de ton avis. Mais je ne pense pas qu’ils en aient la volonté politique car les enfants vont inévitablement des questions qui risquent de ne pas aller dans leur sens (Loobings.. Etc.. ). Tu ne crois pas ?

        J'aime

  2. La pivoine est ma fleur préférée. C’est d’une sensualité à nulle autre pareille. C’est lourd, capiteux, généreux. J’en planterai,en suivant pas à pas tes indications. Tu sais pourquoi c’est toxique et comment? 9a me donne une idée pour un roman policier: « La dame aux pivoines »…. Merci, Jean-Claude aux doigts de fée verte

    Aimé par 1 personne

  3. sofi dit :

    kikou mon lapin,
    C’est une des fleurs que je préfère 😉
    Belle journée fleurie a toi

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore cette jolie demoiselle qui a fleuri mon jardin au printemps ! Quelle merveille…! BELLE journée et merci pour tes articles instructifs

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :