Accueil » aromatique » La coriandre

La coriandre

2Coriandrum sativum L.

On l’appelle aussi persil chinois, persil arabe, persil mexicain car ses feuilles inférieures ressemblent à celles du persil.
C’est une plante vivace de la famille des Ombellifères, originaire de l’Afrique et cultivée dans les jardins avec ses compagnons les aromatiques.


On a bien dit : aromatique ? Et pourtant l’odeur forte de ses feuilles est désagréable. Heureusement, à mûrissement, l’odeur fétide de punaise se transforme en odeur aromatique de type zeste d’agrume brûlé. Ses graines sont utilisées avec plaisir comme agent d’assaisonnement dans les liqueurs, les spiritueux, les pâtisseries, les sauces, les soupes et surtout dans la préparation du curry. L’huile essentielle est utilisée dans l’industrie du tabac et de la parfumerie.
Clin d’œil : la coriandre fait partie des plantes médicinales et des épices qui constituent le célèbre élixir que l’on appelle « l’eau de Mélisse des Carmes Boyer ». Les grands-mères en raffolaient, cet élixir tonique (et pour cause, il contient 80% d’alcool) soignait les lourdeurs digestives, les coups de barre, le mal des transports et amenaient du réconfort aux personnes atteintes du « blues ».
Une vraie réputation médicinale : 1000 ans avant Jésus-Christ, la plante était cultivée pour favoriser les digestions. Les Cahiers de l’Agence pour la santé l’ont intégrée comme utilisable dans le traitement symptomatique des troubles digestifs. Le fruit est inscrit dans la Pharmacopée française XI° édition, ainsi qu’à la Pharmacopée Européenne VII° édition. Pendant longtemps, la coriandre faisait partie du monopole pharmaceutique jusqu’en 2008, année où une liste de 148 plantes a été libérée pour la vente en dehors des officines.
22.PNGQuelle est la partie de la plante à utiliser ? les fruits que l’on collecte en septembre et que l’on fait sécher en milieu bien aéré. Le fruit renferme au minimum 3 ml/kg d’huile essentielle. (teneur calculée par volumétrie après entraînement à la vapeur d’eau).

Usages et propriétés médicinales générales : amélioration des fonctions digestives, carminatif, spasmolytique, antimicrobien (antifongique dans le cadre des mycoses à Escherichia Coli). La composition en acides gras est variable selon les différents cultivars.
Usages et propriétés en médecine familiale : pour améliorer les infections respiratoires en diminuant les quintes de toux, pour ses propriétés vermifuges, pour son action antidouleur en massages sur les rhumatismes, pour ses effets diurétiques et galactologues. Elle aurait une capacité à réduire les coliques menstruelles, à renforcer le système immunitaire, à combattre l’anémie grâce à sa teneur élevée en fer. Elle est également censée stimuler l’activité cérébrale.4.png

Quelles sont les fractions actives les plus intéressantes ? les huiles végétales et les huiles essentielles, ressources naturelles utilisées pour la préparation de divers ingrédients alimentaires, additifs alimentaires, compléments alimentaires, cosmétiques naturels…
Les fractions huiles végétales contiennent de l’acide pétrosélinique (isomère rare de l’acide oléique) : produit oléo chimique unique avec un potentiel élevé pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.
Les fractions huile essentielle contiennent du linalol (65-78%), qui implique l’odeur caractéristique et fortement épicée. Cette huile essentielle est largement utilisée dans l’industrie des arômes tels que les cosmétiques, les crèmes, les lotions, les shampooings, les parfums. Elle apporte un pouvoir antioxydant assez puissant.
On la trouve combinée à d’autres plantes pour des allégations digestives dans des préparations pour infusions, des compléments alimentaires, chez des sociétés telles que Merck médications familiales, Les 3 chênes, Arkopharma.

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour compléter je vous propose ces 2 vidéos


6 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    J’apprécie beaucoup son goût.

    Aimé par 2 people

  2. Merci Cathy pour cet article.

    Aimé par 1 personne

  3. Heikel dit :

    Personnellement elle n’a pas bien poussé cette année, je vais encore en semer !
    J’adore en mettre dans mes salades, ça donne un côté asiatique rapidement. Notamment de l’Asie du Sud Est 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. catherinebonnafous dit :

    J’ai resemé de vieilles graines et le tout a démarré lors de la canicule. J’adore les plats asiatiques, j’en fait de temps en temps (en gros assez souvent) et la coriandre est vraiment indispensable

    J'aime

  5. Lunesoleil dit :

    J’en met souvent l’hiver dans ma soupe de légumes, çà donne un bon goût et les chinois on en trouve toute l’année

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :