Les bienfaits sur notre santé de la coriandre

Coriandrum sativum L.

On l’appelle aussi persil chinois, persil arabe, persil mexicain car ses feuilles inférieures ressemblent à celles du persil.
C’est une plante vivace de la famille des Ombellifères, originaire de l’Afrique et cultivée dans les jardins avec ses compagnons les aromatiques.


On a bien dit : aromatique ? Et pourtant l’odeur forte de ses feuilles est désagréable. Heureusement, à mûrissement, l’odeur fétide de punaise se transforme en odeur aromatique de type zeste d’agrume brûlé. Ses graines sont utilisées avec plaisir comme agent d’assaisonnement dans les liqueurs, les spiritueux, les pâtisseries, les sauces, les soupes et surtout dans la préparation du curry. L’huile essentielle est utilisée dans l’industrie du tabac et de la parfumerie.
Clin d’œil : la coriandre fait partie des plantes médicinales et des épices qui constituent le célèbre élixir que l’on appelle « l’eau de Mélisse des Carmes Boyer ». Les grands-mères en raffolaient, cet élixir tonique (et pour cause, il contient 80% d’alcool) soignait les lourdeurs digestives, les coups de barre, le mal des transports et amenaient du réconfort aux personnes atteintes du « blues ».
Une vraie réputation médicinale : 1000 ans avant Jésus-Christ, la plante était cultivée pour favoriser les digestions. Les Cahiers de l’Agence pour la santé l’ont intégrée comme utilisable dans le traitement symptomatique des troubles digestifs. Le fruit est inscrit dans la Pharmacopée française XI° édition, ainsi qu’à la Pharmacopée Européenne VII° édition. Pendant longtemps, la coriandre faisait partie du monopole pharmaceutique jusqu’en 2008, année où une liste de 148 plantes a été libérée pour la vente en dehors des officines.
Quelle est la partie de la plante à utiliser ? les fruits que l’on collecte en septembre et que l’on fait sécher en milieu bien aéré. Le fruit renferme au minimum 3 ml/kg d’huile essentielle. (teneur calculée par volumétrie après entraînement à la vapeur d’eau).

Usages et propriétés médicinales générales : amélioration des fonctions digestives, carminatif, spasmolytique, antimicrobien (antifongique dans le cadre des mycoses à Escherichia Coli). La composition en acides gras est variable selon les différents cultivars.
Usages et propriétés en médecine familiale : pour améliorer les infections respiratoires en diminuant les quintes de toux, pour ses propriétés vermifuges, pour son action antidouleur en massages sur les rhumatismes, pour ses effets diurétiques et galactologues. Elle aurait une capacité à réduire les coliques menstruelles, à renforcer le système immunitaire, à combattre l’anémie grâce à sa teneur élevée en fer. Elle est également censée stimuler l’activité cérébrale.

Quelles sont les fractions actives les plus intéressantes ? les huiles végétales et les huiles essentielles, ressources naturelles utilisées pour la préparation de divers ingrédients alimentaires, additifs alimentaires, compléments alimentaires, cosmétiques naturels…
Les fractions huiles végétales contiennent de l’acide pétrosélinique (isomère rare de l’acide oléique) : produit oléo chimique unique avec un potentiel élevé pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.
Les fractions huile essentielle contiennent du linalol (65-78%), qui implique l’odeur caractéristique et fortement épicée. Cette huile essentielle est largement utilisée dans l’industrie des arômes tels que les cosmétiques, les crèmes, les lotions, les shampooings, les parfums. Elle apporte un pouvoir antioxydant assez puissant.
On la trouve combinée à d’autres plantes pour des allégations digestives dans des préparations pour infusions, des compléments alimentaires, chez des sociétés telles que Merck médications familiales, Les 3 chênes, Arkopharma.

Et pour compléter je vous propose cette vidéo  Vie Heureuse

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

11 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé de la coriandre”

  1. Personnellement elle n’a pas bien poussé cette année, je vais encore en semer !
    J’adore en mettre dans mes salades, ça donne un côté asiatique rapidement. Notamment de l’Asie du Sud Est 🙂

    Répondre
  2. J’ai resemé de vieilles graines et le tout a démarré lors de la canicule. J’adore les plats asiatiques, j’en fait de temps en temps (en gros assez souvent) et la coriandre est vraiment indispensable

    Répondre
  3. … Le kosbor, comme on dit au Maroc ! J’en suis fana, aussi bien en cuisine marocaine -associé à du kamoun (cumin) – qu’en cuisine asiatique. Et en général, on adore ou on déteste.
    Sous forme d’épice, le parfum est moins caractéristique… et les avis moins tranchés !
    Bonne journée Jean-Claude

    Répondre
    • Salut Laurence !!
      Ton commentaire était dans les indésirables. Bizarre.
      Pour répondre à ta question, oui la plupart sont de Cathy. Pourquoi ?
      En ce moment je remets en ligne certains articles car j’ai pas trop le temps d’en écrire des nouveaux car je suis très occupé à construire des carrés dans mon potager.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.