Accueil » fleur » Le coquelicot

Le coquelicot

télécharger (3)PRÉSENTATION

Le coquelicot est une plante vivace facile à semer qui donnera un aspect sauvage magnifique à votre jardin. Son besoin en eau est quasiment nul car il affectionne les sols qui sont secs. Son entretien est très facile et sa croissance est très rapide.

Quand vous en aurez semé, laissez les vivre leur vie. Ils se ressèmeront tous seuls. Plantez-les au mois d’avril pour avoir une floraison d’avril à juillet. Cette année j’ai fait un semis. Ils viennent tout juste de sortir. Je reconnais que je suis drôlement en retard et je ne sais pas ce que ça va donner. Je vous tiendrai au courant à la suite de cette publication en commentaires. Cette plante sauvages a tendance à disparaitre depuis l’introduction massive des produits chimiques. C’est pourquoi il faut arrêter d’empoisonner les sols.

images (2)SEMIS * PRÉPARATION DU SOL

Le coquelicot est très facile à semer du moment que votre sol soit très bien drainé. Choisissez un emplacement très ensoleillé. Comme dit plus haut il se multipliera d’une année sur l’autre. Le semis se fera donc au mois d’avril. Un sol trop humide peut lui être fatal car il préfère et de loin les sols secs même pauvres. Pour préparer l’emplacement que vous avez choisi commencer à supprimer les herbes car le coquelicot n’aime pas la concurrence. Aérez votre sol avec La grelinette et émiettez les mottes de terre avec vos mains. Si vous avez une terre trop lourde, n’hésitez pas à y incorporer du sable pour un meilleur drainage. Avec votre râteau aplanissez votre parcelle. Avant de semer vos coquelicots, humidifiez un peu la terre en pluie fine. Semez à la volée afin d’avoir un aspect naturel. Un léger coup de râteau sur votre semis et pour finir tassez un peu avec le dos de votre outil. Arrosez en pluie fine jusqu’à la germination des graines. imagesÉvitez les flaques d’eau pour éviter que les graines s’accumulent au même endroit. Lorsque les plantules seront garnies de quelques feuilles éclaircissez suivant l’aspect souhaité. En règle générale l’espacement conseillé va  de 5 à 20 centimètres. Après l’éclaircissage arrosez en pluie fine. Le coquelicot ne demande aucun entretien particulier. Quand ils seront assez robustes arrêtez les arrosages car la sécheresse lui plait beaucoup. Maintenant vous n’aurez plus qu’à laisser faire la nature et vous serez émerveillés à chaque printemps de voir vos coquelicots embellir votre jardin. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose ces deux vidéos.


29 commentaires

  1. MA fleur ! Merci beaucoup, Jean-Claude, pour ce plein d’énergie matinale.

    Aimé par 1 personne

  2. sevylivres dit :

    Chez nous, ils n’ont pas disparu, ils poussent tous seuls dans les rues du village !

    Aimé par 2 people

  3. Aphadolie dit :

    Lorsque j’étais enfant, il y en avait plein dans la ville où je réside. Mais ils ont laissé place au bitume et au béton…

    Aimé par 2 people

  4. Gentils coquelicots Mesdames, gentils coquelicots Messieurs ! J’adore !

    Aimé par 1 personne

  5. Le coquelicot est gentil pour les autres plantes puisqu’il les protège et par contre coup pour nous… en plus il est élégant… Bises

    Aimé par 1 personne

  6. solenev63 dit :

    J’adore! Merci pour ce magnifique article! 💗

    Aimé par 1 personne

  7. C’est une fleur merveilleuse que j’adore, j’avais un pied de coquelicot géant mais il a disparu. Je suis bien triste de ne pas avoir grade des graines… belle fin de semaine

    Aimé par 1 personne

  8. entresoi dit :

    J’aime trop cette fleur. Merci pour cet article. Je mets en ligne le 2 juillet le reportage en lien avec ton article. Tu les prends où les graines de coquelicots ??

    Aimé par 1 personne

  9. Heikel dit :

    J’ai une touffe de coquelicot qui pousse naturellement dans le jardin potager, j’espère en avoir plus l’année prochaine ! Je vais aussi récupérer des graines pour en semer dans les chemins.
    D’ailleurs, quand j’étais à Paris, je ne ratais pas une occasions pour en semer à la volée (et pas que des coquelicots !) dans les chemins ou au pieds des arbres.
    Quand je retournerai à Paris l’année prochaine, je continuerai, c’est certain.

    Je vais certainement demander quelques permis de végétaliser aussi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. […] fleur. Elle est éphémère, légère et belle. Grâce à l’article de Jean-Claude, blog: spotjardin.com, je peux envisager l’année prochaine de semer et de profiter de la floraison des coquelicots […]

    Aimé par 1 personne

  11. L’année prochaine, j’en sème partout dans mon jardin. C’est une fleur qui me fait craquer par sa fausse fragilité. Le coquelicot (popes) a été pris pour symbole de la guerre 14-18 par les canadiens et les anglais (nous, c’est le bleuet) parce que le coquelicot était la seule plante que voyaient les poilus: ça pousse partout, ça s’accroche et ça résiste… sans compter la symbolique de la blessure. Le mot vient de la crête du coq et de sa couleur… Merci Jean-Claude pour ces conseils et ces videos que je reroute à l’une de mes plus chères amies. Ce sont les coquelicots qui justement nous ont rapprochés…

    Aimé par 1 personne

  12. kozett dit :

    Merci pour le partage de cette fleur que j’aime tant. Les photos sont superbes ! bravo. Kozett

    Aimé par 1 personne

  13. anne35blog dit :

    ils sont trop beaux, j’essayerai bien!

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :