Home » Jardin » La coquelourde des jardins

La coquelourde des jardins

télécharger (1)PRÉSENTATION Aujourd’hui je vais vous parler d’une plante que j’affectionne particulièrement. Cela fait des années que j’en ai dans mon jardin. Il s’agit de la coquelourde des jardins. Il s’agit d’une plante vivace qui se ressème d’une année sur l’autre. Ses fleurs roses carminées et son feuillage velu et argenté illumineront votre jardin.

Vous serez émerveillé, j’en suis certain. C’est la plante type pour un jardinier débutant. imagesElle demande aucun entretien et pousse de partout. Son besoin en eau est quasiment inexistant. L’eau de pluie lui suffit. Comme vous pouvez le constater il s’agit vraiment d’une plante facile à vivre. Et en plus elle est très résistante au froid jusqu’à des températures pouvant dépasser -20°. Elle pousse très vite et elle est idéale pour les terres sèches et pauvres.

PLANTATION Vous  pourrez donc la planter en tout sol du moment qu’il soit  bien drainée. Les cailloux ne lui font pas peur et elle accepte les sols lourds. Choisissez un emplacement ensoleillée mais elle se contente d’être installée à la mi-ombre. Si vous habitez dans une région froide, plantez-la au printemps hors période de gel, ailleurs la plantation devra être réalisée en automne. Un espacement de 20 centimètres entre chacune est conseillé pour éviter qu’elles ne se gênent. Dans les trous de plantation mettez une poignée de terreau pour faciliter la transition entre le substrat qu’elles auront lors de l’achat et leur nouvel habitat dans votre jardin. télécharger.jpgArrosez à la plantation et quand la reprise a été assurée plus besoin de l’arroser. Au cours de sa période de floraison coupez les fleurs fanées et les tiges sèches pour essayer de relancer une deuxième floraison. En fin d’hiver rabattez le feuillage sec au ras du sol. Elles repartiront du bas. D’ailleurs parfois vous devriez voir du feuillage velu et argenté apparaitre à leur base. D’autres pousseront en isolés car elles se seront ressemées. Elle ne craint aucune maladie. Certains vous diront que les seuls ennemis seraient les escargots et les limaces. Chez moi je ne l’ai pas remarqué. De toute manière les années suivantes elles se seront multipliées. Alors si nos amis gastéropodes en mangent deux ou trois ce ne sera pas grave. images (1)Vous pourrez en faire de très jolis bouquets car les fleurs tiennent longtemps dans l’eau que vous changerez tous les jours. Pensez à garder quelques tiges fleuries sur pieds pour qu’elles se ressèment. Vous pourrez les repiquer en godet quand elles seront jeunes afin de les planter ailleurs plus tard. Une plantation en bac ou en pot est possible mais attention aux excès d’arrosage qui peuvent être néfastes à la plante en faisant pourrir son système racinaire.

ASSOCIATION Vous pourrez associer la coquelourde des jardins avec le pois de senteur.

Et pour finir je vous propose cette vidéo    art le pouvoir des plantes

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les  boutons ci-dessous.  


19 commentaires

  1. Salut Jean Claude,

    J’en ai aussi dans le jardin, et je doit dire que je cherchais aussi son nom, merci ! 😉
    Elle est vraiment magnifique et se ressème vraiment facilement. D’ailleurs, j’ai plein de petits pieds à récupérer, ça fais de super cadeaux ! 😉

    • Oui mais tu supprimes ou tu déplaces quand tu en as trop. Tu peux aussi faire des godets pour faire plaisir en les donnant à tes amis et tes connaissances pour qu’ils en mettent à leur tour dans leur jardin. Si tu ne veux pas ou si tu n’as pas le temps de les supprimer. Tu leur met un paillage très épais dessus pour les priver d’oxygène. Elles se décomposeront dans le sol de ton jardin.

      • Oui, c’est possible que je sois obligée de mettre un paillage c’est ce que mon fils m’a suggéré aussi !je m’explique je suis envahie de fleurs. La dame qui habitait la avant avait mis des fleurs partout ! C’était magnifique mais il n’y avait pas d’espace de détente dans le jardin , des allées de fleurs … Depuis 2 etes j’essaie de concevoir un espace en herbe et non les fleurs en ont décidé autrement et la coquelourde des jardins particulièrement 😉

    • Ben moi c’est le contraire. Je veux amener des fleurs pour faire venir un maximum de bourdonneurs pour butiner et de coccinelles par exemple. Alors si je puis te donner un conseil et surtout si tu veux faire un potager, laisse les fleurs à l’emplacement choisi pour ton potager. Des légumes mélangés avec des fleurs cela a un très bel effet.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *