Accueil » Jardin » L’abélia

L’abélia

imagesPRÉSENTATION

L’abélia est un arbuste décoratif très florifère qui décorera votre jardin à merveille au printemps. En effet l’abélia porte des fleurs roses légèrement parfumées. Il pousse assez vite et résiste très moyennement au froid (Températures supportées maximum -10°). Son entretien est très facile et son besoin en eau est moyen. Il s’agit d’un arbuste qui correspond vraiment aux petits jardins.

En règle générale l’abélia accepte de pousser en tout sol mais il affectionne plutôt les sols légers et même calcaires.

téléchargerPLANTATION * ENTRETIEN

Choisissez un emplacement bien ensoleillé et si vous en avez la possibilité à l’abri des vents. Vous pourrez le planter en haie ou bien en isolé. Si vous habitez dans une région froide je vous conseille de l’installer au pied d’un mur exposé au sud et pour plus de sécurité épandez lui une couche très épaisse de compost bien décomposé et recouvrez le tout par un bon paillage comme par exemple de la tonte séchée ou du BRF. En règle générale l’abélia est vendu en container ce qui vous permettra de le planter toute l’année  hors période de sècheresse mais préférez la fin de l’hiver voire le début du printemps dès que la grosse période de gel est passée afin qu’il puisse plus facilement s’enraciner et de s’endurcir avant le prochain hiver. images (1)Commencez par faire tremper la motte de votre abélia dans un seau contenant de l’eau tempérée pendant 10 à 15 minutes minimum. Faites un trou de 3 fois environ le volume de sa motte et de 30 à 35 centimètres de profondeur. Rebouchez en partie le trou avec la terre extraite. Déposez votre arbuste de telle manière que le sommet de la motte arrive juste à fleur de la surface du sol. Quand la bonne hauteur est obtenue pour respecter l’affleurement du sommet de la motte avec la surface du sol, finissez de reboucher avec la terre restante tout autour de l’arbuste en tassant un peu avec vos pieds. Avec la terre restante faites un rebord tout autour de l’abélia afin de former une cuvette qui vous permettra d’arroser et ainsi l’eau sera directement au contact des racines. Arrosez même s’il pleut (15 à 20 litres environ). Cela permettra d’éliminer d’éventuelles poches d’air et de mettre la terre bien au contact du système racinaire. Cet arbuste est de culture très facile. télécharger (1)Il faut juste lui assurer un emplacement à l’abri des froids vifs. Une protection comme précisé plus haut sera préférable pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Pour le feuillage installez-lui un voile d’hivernage à l’entrée de la mauvaise saison. Et pour protéger son pied étalez-lui un paillage très épais. L’abélia ne craint ni maladies ni parasites. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :