Accueil » Lombricomposteur » Mon lombricomposteur

Mon lombricomposteur

City-Worms_72_600x457_ok1_fond-400x400

INTRODUCTION

Depuis le 05 avril dernier j’ai fait l’acquisition d’un lombricomposteur ( Modèle de la photo ci-contre) qui me permet de recycler mes déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, cartons de toutes sortes du moment qu’ils n’ont pas d’inscriptions). Certains déchets sont exclus comme les épluchures d’agrumes, d’ail, d’oignon et d’échalotes. Évitez également les protéines animales (viande, poisson et lait).  

Les vers sont friands de marc de café. Vous pourrez en mettre mais pas trop. Vous pourrez l’installer dans votre cuisine (Il est sans odeur), dans votre garage ou dans votre cave. Le mien je l’ai installé dans ma cave. Si vous décidez d’acheter un lombricomposteur vous aurez une notice. En tout cas l’entreprise qui me l’a envoyé en a joint une très facile à lire. Et en plus c’est une fabrication française. L’entreprise est située à Pézénas dans l’Hérault. Voici le lien de leur site verslaterre.frWorm_Cafe_3_600x347_ok_couvercle11-400x400

EN CAS DE PROBLÈME

Si vous avez un souci comme cela a été le cas pour moi il suffit de les appeler pour régler un éventuel souci. Je vais partager avec vous les deux problèmes que j’ai eus. Tout d’abord j’ai eu des moucherons qui se sont invités dans le lombricomposteur. Voici la procédure à suivre. 

1/ Mettez le matelas d’humidification dans une pochette en plastique et placez-la au congélateur une nuit pour tuer les œufs des moucherons. 

2/ Nettoyez les larves de moucherons (petites capsules bombées blanches) sous le couvercle et sur les parois intérieures du plateau supérieur. (partout là où il y a de l’humidité/condensation). 

3/ Ajoutez 2 à 3 poignées de Vita’Vers Plus et/ou du papier-carton et des coquilles d’œuf (carbonate de calcium : craie… )  (afin d’absorber le trop plein d’humidité et réguler l’excès d’acidité, qui attire les moucherons d’autant plus). 

4/ Recouvrez les déchets du plateau supérieur d’une fine couche de terreau (suffisamment pour que les moucherons ne puissent plus accéder aux déchets et pondre dessus).

5/ Arrêtez de nourrir les vers jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de moucherons qui s’envolent en soulevant le couvercle (cela peut prendre 2 à 4 semaines selon la gravité de l’invasion).

6/ Soulevez le couvercle chaque jour afin que les moucherons puissent s’échapper du lombricomposteur et n’aillent plus pondre dans les déchets.

7/ Assurez-vous d’avoir laissé le robinet ouvert, afin que le taux d’humidité diminue à l’intérieur du système.

8/ Recommencez à nourrir les vers (une fois qu’il n’y a plus de moucherons), doucement, en ajoutant à chaque fois des matières sèches comme carton.

Lombricoll-660_400x400-400x400Informations très importantes

Pour éviter leur invasion dans le futur, la façon dont vous stockez vos déchets est capitale. Veillez à déposer vos déchets dans une boîte non pas hermétique (ce qui entrainerait une fermentation non souhaitée dans un lombricomposteur) mais recouverte d’un tissus/torchon ; l’oxygène continue ainsi de circuler dans les déchets et empêche l’invasion des moucherons et leur prolifération dans cette boîte.

Évitez surtout le stockage des déchets sucrés (pelure de fruits par exemple) et/ou « acides » (tomate par exemple).

Moi je ne stocke pas. Je descends à ma cave dès la fin des repas pour ajouter les éventuels déchets de ces derniers. Dans ce cas il n’y a donc pas de stockage.

Ensuite, ce matin je me suis aperçu que des fourmis se sont également invitées. Pour remédier à ce problème la procédure est plus simple que celle à effectuer pour les moucherons. Si vous avez des fourmis dans votre lombricomposteur c’est que le substrat est un peu acide. Le souci vient du fait que les fourmis peuvent se nourrir des œufs de vers. Il vous faudrait faire baisser l’acidité de votre lombricomposteur en y ajoutant 3 à 4 poignées de Vita Vers PLUS. Si vous n’en avez plus, ajoutez des coquilles d’œuf ou d’huîtres (lavées et concassées) ou encore de la craie. Autre solution les flocons d’avoine. Une fois ingérés dans le corps de la fourmi, cela la fait exploser !! 

Les moisissures que vous apercevez sont normalement présentes dans tous les lombricomposteurs. Ce sont elles, avec les bactéries, qui établissent le premier stade de décomposition de la matière. Ils la ramollissent, les vers la digèrent.

Les petits insectes blancs que vous apercevez sont des collemboles et / ou des diploures. Si vous y regardez de plus près, ils ont des pattes et des antennes. Ils sont présents dans tous les lombricomposteurs et participent également à la décomposition de la matière.

Si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.

 


5 commentaires

  1. Je commence le lombricompostage dès que je suis chez moi à plein temps. Merci, Jean-Claude !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    J’ai aussi un vermicomposteur qui vient de chez Verslaterre (depuis septembre 2014). C’est un worm café. (En tant que Guide composteur, j’ai fait partie de familles témoin). Cette entreprise est très sérieuse. http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2014/10/des-nouvelles-des-vers-vermicompostage.html
    Le jus (ou thé de compost) est un super engrais pour le jardin. Le compost obtenu doit être mélangé à de la terre pour lui donner un peu de structure, avant de l’utiliser, sinon il séche très vite.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :