Accueil » Arbres et arbustes » Le troène

Le troène

PRÉSENTATION

télécharger (1)Le troène est un arbuste qui est utilisé essentiellement en haie. De par son feuillage compact il vous fera un très beau brise vue à condition d’en planter plusieurs distants de un mètre entre chaque pied.

 

Son entretien est facile et son besoin en eau est moyen. Il est résistant au froid (Températures ne dépassant pas -20 degrés). Certaines variétés si vous ne les taillez pas peuvent être cultivés en arbre. Adultes ils atteindront une hauteur pouvant se situer à 20 mètres environs et suivant les régions.

PLANTATION * ENTRETIEN

téléchargerLe troène s’adapte à tous les types de sol mais pas trop acide, bien drainés et frais. Il poussera d’autant mieux si le sol est riche et humifère. Installez-le sur un emplacement suffisamment ensoleillé. La plantation doit s’effectuer à l’automne surtout pour les individus à racines nues. C’est obligatoire pour une bonne reprise. Autrement faites cette opération au printemps hors période de gel. Vous serez obligé de l’arroser d’avantage pour faciliter un bon enracinement. Si vous avez une terre pauvre mélangez-y 1/3 environ de compost bien décomposé ou du bon terreau de plantation. Et si votre sol est trop acide ajoutez-y de la chaux éteinte ou de la cendre de bois pour la rendre plus neutre. Sil s’agit d’une plantation en haie, espacez les pieds d’un mètre comme précisé ci-dessus. télécharger (2)Faites un trou pour chaque pied de 60 centimètres environ de côté et autant en profondeur. Au fond de ce dernier déposez du compost mélangé avec votre terre extraite sur 10 centimètres d’épaisseur. Disposez votre troène au centre du trou et rebouchez avec le reste de votre mélange. Tassez un peu avec les pieds pour que les racines soient bien au contact de la terre. Pensez à aménager une cuvette pour l’arrosage. Arrosez copieusement afin d’éliminer d’éventuelles poches d’air. Et pour terminer déposez une épaisse couche de paillage.

télécharger (3)Malgré que le troène soit en règle générale planté en pleine terre, vous pourrez le planter en pot de 50 centimètres minimum de diamètre ou en bac de 40 centimètres de côté. Vous devrez l’arroser plus souvent. Pour limiter les arrosages paillez-le également. Avant de le planter, déposez au fond de votre bac ou de votre pot 5 centimètres minimum de petits cailloux ou de graviers afin d’avoir un bon drainage. Faites-lui un substrat composé d’1/3 de terreau ou de compost bien décomposé, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et une dizaine de poignées de cendre de bois. Ne pas mettre de tourbe pour éviter d’acidifier votre terre. Arrosez-le copieusement et installez-le à l’abri des vents. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si l’article vous a plu n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo


5 commentaires

  1. La mode de la haie de thuyas a détrôné la mode de la haie de troènes. Ni l’une ni l’autre ne font de haies bien vivantes … même si elles sont idéales pour bien s’enfermer chez soi !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :