Accueil » Jardin » Les bienfaits sur notre santé de la monarde rouge

Les bienfaits sur notre santé de la monarde rouge

La monarde rouge (Monarda didyma) est une plante vivace comestible de la famille des lamiacées qui fait de magnifiques fleurs rouges.

C’est une plante très rustique originaire d’Amérique du Nord qui se plaît dans les sols frais et bien drainés. Si vous habitez une région chaude, choisissez-lui une exposition mi-ombragée. Pour sa culture cliquez sur ce lien

Cette plante était cultivée par les Indiens pour ces nombreuses vertus, les feuilles macérées dans l’huile servaient pour les soins des cheveux. Son infusion était utilisée pour son action antiseptique et pour apaiser les troubles digestifs.

Les feuilles de monarde rouge sont un très bon substitut de thé, son infusion vraiment délicieuse se rapproche du goût du thé Earl Grey. C’est pas pour rien qu’on l’appelle thé de l’Oswego, du nom d’une tribu Indienne qui l’utilisait.

Les fleurs peuvent servir également à aromatiser le vin blanc.

Il existe des dizaines de cultivars de monardes de différentes couleurs mais la monarde rouge est la meilleure en infusion.

En plus de sa belle floraison qui dure tout l’été, la monarde est une excellente plante aromatique et médicinale. Les abeilles l’apprécie également pour son nectar.

Je vous conseille vraiment de l’adopter dans votre jardin 🙂  Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

 


5 commentaires

  1. Connaissez vous la variété à fleurs mauve et feuilles goût de sarriette?

    J'aime

  2. gui29410 dit :

    Oui la variété à fleurs mauve et au goût de sarriette c’est la monarde fistuleuse, son goût est vraiment différent de la monarde rouge

    J'aime

  3. […] Choisissez lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre. Elle se contentera d’un sol ordinaire frais, assez riche et surtout bien drainé. Attention, la monarde n’apprécie pas les sols trop secs pendant la saison estivale et les sols trop humides pendant les autres saisons et en particulier en hiver. A vous de trouver le juste milieu. Sa plantation s’effectue soit au printemps soit à l’automne. Pour sa plantation cliquez sur ce lien Si vous décidez de la planter au printemps arrosez copieusement pour favoriser un bon enracinement avant les grosses chaleurs de l’été (Et surtout sans toucher le feuillage) pour éviter que votre plante n’attrape l’oïdium car elle y est très sensible. Paillez pour garder un peu de fraicheur pendant la période d’été. Il faudra que vous renouveliez le paillage chaque année à même époque. Après la floraison rabattez sa touffe. Cette plante a du mal à durer dans le temps. C’est pourquoi je vous conseille de renouveler vos touffes tous les trois ans voire tous les quatre ans. Pour ses bienfaits sur notre santé cliquez sur ce lien […]

    J'aime

  4. […] LA MONARDE ROUGE EXPOSITION  Ensoleillée voire à mi-ombre. SOL  Ordinaire frais, assez riche et surtout bien drainé.  PLANTATION  Au printemps ou à l’automne.   ENTRETIEN Très facile. Paillage en saison estivale.  Consultez cette publication sur sa culture ICI et celle de ses bienfaits sur notre santé  ICI […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :