Les bienfaits sur notre santé de la monarde rouge

La monarde rouge (Monarda didyma) est une plante vivace comestible de la famille des lamiacées qui fait de magnifiques fleurs rouges.

C’est une plante très rustique originaire d’Amérique du Nord qui se plaît dans les sols frais et bien drainés. Si vous habitez une région chaude, choisissez-lui une exposition mi-ombragée. Pour sa culture cliquez sur ce lien

Cette plante était cultivée par les Indiens pour ces nombreuses vertus, les feuilles macérées dans l’huile servaient pour les soins des cheveux. Son infusion était utilisée pour son action antiseptique et pour apaiser les troubles digestifs.

Les feuilles de monarde rouge sont un très bon substitut de thé, son infusion vraiment délicieuse se rapproche du goût du thé Earl Grey. C’est pas pour rien qu’on l’appelle thé de l’Oswego, du nom d’une tribu Indienne qui l’utilisait.

Les fleurs peuvent servir également à aromatiser le vin blanc.

Il existe des dizaines de cultivars de monardes de différentes couleurs mais la monarde rouge est la meilleure en infusion.

En plus de sa belle floraison qui dure tout l’été, la monarde est une excellente plante aromatique et médicinale. Les abeilles l’apprécie également pour son nectar.

Je vous conseille vraiment de l’adopter dans votre jardin 🙂  Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

 

6 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé de la monarde rouge”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :