PRÉSENTATION
L’arbousier est un petit arbuste qui est d’origine méditerranéenne qui a une magnifique floraison rose ou blanche et qui vous donnera des fruits ressemblant beaucoup à la fraise. Sa culture et son entretien sont très faciles. Son besoin en eau est faible.
Il est assez résistant au froid -12 voire -15 maximum. A l’état naturel il peut atteindre de 9 à 15 mètres de haut. Par contre cultivé dans votre jardin il atteindra une hauteur pouvant aller de 3 à 5 mètres.
PLANTATION
Plantez-le sur un sol acide, bien drainé, sur un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre. Si vous habitez en bord de mer vous pourrez également le planter. Il supporte très bien la taille si vous décidez de le planter en haie. Sa plantation doit s’effectuer au printemps ou bien en fin d’été. Il peut être planté soit en pleine terre ou en bac ou encore en pot. Choisissez de jeunes plants pour avoir une meilleure reprise. Pour la plantation en pleine terre faites un trou de 35 à 40 centimètres de coté et autant en profondeur. Si vous avez une terre un peu lourde, faites un mélange de 50% de terre extraite et de 50% de sable. Déposez au fond de votre trou 10 centimètres d’épaisseur de ce mélange. Déposez votre arbousier au centre du trou et versez-y le reste de votre mélange tout autour de votre arbuste en tassant un peu avec vos pieds pour que tout le système racinaire soit bien au contact du substrat.
Prévoyez une cuvette pour l’arrosage. Arrosez copieusement pour éliminer d’éventuelles poches d’air qui pourraient gêner à une bonne reprise. Si vous décidez de faire une haie espacez-les d’un mètre environ. Pour une plantation en bac ou en pot il faut que ces contenants aient une profondeur de 30 centimètres minimum. Utilisez le même mélange que pour la plantation en pleine terre. L’arbousier est peu exigeant. Arrosez-le régulièrement la première année et ensuite laissez-le vivre sa vie. Par sécurité, protégez-le des grosses gelées les premières années. Parfois les pucerons peuvent attaquer les extrémités. Pulvérisez du savon noir. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien
ASSOCIATION L’arbousier pourra s’associer avec le goyavier.
Si l’article vous a plu n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les bouton ci-dessous.
Et pour terminer je vous propose cette vidéo
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_8OiZu7svt0&w=854&h=480]
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour ton partage Jean-Claude
Je t’en pries Aphadolie.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Merci pour ce post sur l’arbousier!…par contre le petit film parle d’argousier, c’est vitaminé… Bel après-midi
Je t’en pries Lessen. Désolé pour la vidéo. Je me suis trompé. Je viens de mettre la bonne vidéo. Merci de me l’avoir signalé.
Avec plaisir 😃
un bien bel univers et une belle découverte. au plaisir de revenir flâner sur vos pages
Merci Angelilie. Au plaisir d’échanger. A bientôt !!
Sans faire preuve d’un chauvinisme exagéré, je voudrais préciser qu’il est très populaire sur l’Atlantique et que sur le Bassin, on peut ramasser des kilos de fruits = leur maturation.
Salut Cathy !!
Tu veux dire sur le bassin d’Arcachon ? C’est bien ça ?
Et oui, j’adorais mon Cap Ferret, un peu trop changé à mon goût mais il reste encore plein de coins sympas et natures, et j’adore les arbousiers, les mimosas et les pins
Ma fille y a habité dans le bassin d’Arcachon.
J’ai grandi à Bordeaux et je suis toujours nostalgique de mon cher Atlantique. Ta fille habitait où ?
Je ne me souviens plus du nom. ça fait quelques années. Elle n’y est pas restée longtemps. Maintenant elle est à Bordeaux.