Accueil » aromatique » La ciboulette

La ciboulette

2La ciboulette (Allium schoenoprasum), est l’un des plus petits membres de la famille des Allium, comprenant l’ail, l’oignon, le poireau, les échalottes.

Cette voyageuse s’installe aussi bien en Europe, qu’en Asie ou en Amérique du Nord.

Sa fleur est moins connue que ses feuilles qui agrémentent de nombreuses crudités. On l’a dit apéritive et digestive, et contrairement à l’ail elle serait idéale pour l’haleine.

Est-ce qu’une plante aromatique, condiment alimentaire peut aussi être bonne pour la santé ?

  • Diminution du stress oxydatif

4Par la présence des caroténoïdes très actifs tels que la lutéine et la zéaxanthine, de la vitamine C, du manganèse, par la richesse en composés sulfurés, la ciboulette a un score d’antioxydant très honorable. Elle est préconisée pour éviter les dérives tumorales.

La teneur importante en vitamine A est responsable de la diminution du stress oxydatif dans le système oculaire, du retard dans l’apparition de la cataracte, et permet de protéger les yeux contre l’apparition de la dégénérescence maculaire

  • Augmentation de l’absorption des nutriments

Les sulfures d’allyle et autres dérivés sont efficaces pour soulager les problèmes digestifs. La ciboulette aide à augmenter l’absorption intestinale des nutriments. Elle est en plus, par rapport à l’ail beaucoup plus facile à absorber

  • images (1)Booster du système immunitaire

Présentant une grande quantité de vitamine C directement absorbable, elle aide le système immunitaire à augmenter sa production de globules blancs, à lutter contre les infections, en favorisant le renouvellement cellulaire, tissulaire.

  • Source d’acide folique pour les grossesses

L’acide folique est une vitamine essentielle pour les femmes enceintes, elle permet de prévenir les malformations du tube neural chez les nouveaux nés. Ce n’est bien entendu pas le BB qui va manger de la ciboulette mais une alimentation régulière de la future maman

  • Antibactérien, antifongique

Après digestion de la ciboulette, notre système enzymatique permet de produire l’allicine, puissant antibactérien et antifongique, qui en plus chasse les parasites, les tiques. Si l’allicine est le symbole de l’efficacité de l’ail, la ciboulette qui appartient à la même famille et l’action de l’allinase qui convertit l’alline (de la ciboulette) en allicine permet de retrouver les actions contre le Candida albicans, les bactéries (Gram + et Gram -).

  • imagesDiminution des plaques d’athéromes

L’allicine, toujours elle permet de réduire le taux de cholestérol de basse densité (LDL) permettant d’éviter les surcharges des vaisseaux, et ainsi diminuer la tension artérielle. Des flavonoïdes antioxydants et microcirculatoires tels que la quercétine aident également à diminuer la plaque d’athérome.

  • Protection contre l’ostéoporose

Halte à la fragilisation osseuse, à la perte de densité minérale et au risque d’ostéoporose, la ciboulette apporte de la vitamine K, élément indispensable pour maintenir l’intégrité osseuse. Elle favorise la synthèse de l’ostéocalcine qui solidifie les structures osseuses et diminue les douleurs articulaires.

Est-ce qu’une plante aromatique, condiment alimentaire peut aussi être bonne pour la beauté ?

  • Puissant antioxydant contre les dégâts du vieillissement cutané

Les vitamines antioxydantes sont au rendez-vous, vitamines C et E vont protéger contre l’invasion des radicaux libres oxygénés mais aussi combattent ceux qui sont déjà sur le terrain. Ciboulette contre rides et ridules ? Qui va gagner ?

  • Donner une peau rayonnante sans boutons disgracieux

Tout le monde rêve d’une peau lumineuse, rayonnante, d’une « bonne mine ». la présence des caroténoïdes et spécialement du bêta-carotène est un plus pour lutter contre l’acné, et pour favoriser le travail antimicrobien des constituants de la ciboulette.

  • téléchargerTraiter la perte des cheveux

Une idée bien américaine de piler des fleurs de ciboulettes et de les appliquer sur la chevelure avant le lavage. Pourquoi un tel rituel ? les composés sulfurés sont très bons pour les phanères, ils améliorent la tonicité et favorisent la circulation sanguine, alors s’il le faut !!! Plutôt un masque à la ciboulette qu’un masque à l’ail !!!

  • Purifier les peaux trop grasses

Faire une infusion des tiges de ciboulettes, laisser refroidir, mettre dans un flacon spray et se pulvériser le visage après démaquillage au coucher.

Et qui osera dire que ce n’est qu’un condiment pour la cuisine ? Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Vous avez une publication sur la culture de la ciboulette ICI

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

 

 

 


5 commentaires

  1. Merci Cathy pour cette belle publication.

    Aimé par 1 personne

  2. […] Vous avez une publication sur les bienfaits sur la santé de la ciboulette ICI […]

    J'aime

  3. barbarasoleil dit :

    tous les membres de la famille Allium se seraient donc ligués pour me faire pleurer….

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :