Accueil » Plantes exotiques » Le bambou

Le bambou

PRÉSENTATION

télécharger (1)Le bambou est très décoratif. Il en existe des centaines de variétés pour tous les goûts et toutes les régions. Il se plait dans quasiment tous les sols du moment qu’il soit riche et bien drainé. Il se multiplie tout seul. Malgré que les variétés traçantes soient les plus nombreuses, on en trouve qui ne sont pas traçantes.

Si vous êtes intéressés renseignez vous auprès de votre jardinerie habituelle. Je vous propose ce lien. Il s’agit de Magellan un spécialiste du bio magellan-bio.fr/produit_bambous-utilisations-cultures-especes-168-8032 ou ici  espritbambou.fr Sa culture et son entretien est très facile. Son besoin en eau est très important d’où l’obligation de choisir un emplacement très humide. La plupart des variétés sont très résistantes au froid. Suivant les variétés il résiste à des températures pouvant aller de -18 à -25°. Renseignez-vous en fonction de votre région. Il se cultive jusqu’à une altitude de 3000 mètres d’altitude. images (2)Il peut atteindre selon les variétés des hauteurs allant de 20 centimètres pour ceux qui sont cultivés à l’intérieur dans l’eau et 10 mètres pour ceux cultivés en extérieur voire jusqu’à 30 mètres pour ceux qui sont les plus hauts. Par rapport aux autres genres de haies, celles constituées par des bambous ont un un vrai intérêt écologique. Ils protègent les sols et sont un brise vent qui n’a pas son pareil et ils permettent à toutes sortes d’animaux de se réfugier comme par exemple les oiseaux. Ses feuilles qui tombent au sol sont un paillage naturel qui nourrit les insectes. Par leur décomposition elles apporteront à votre sol de l’humus. Les bambous vous seront très utiles pour vous servir de tuteurs qui pourront durer plusieurs années.

PLANTATION

images (4)Choisissez un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre et abrité des vents qu’il n’apprécie pas. Je vous conseille de le planter en fin d’été ou en début d’automne pour favoriser l’enracinement. Si vous optez pour une variété traçante il faudra impérativement installer une barrière anti-rhizomes. Et oui si vous ne voulez pas être envahi de bambous c’est le seul moyen de limiter leur périmètre. Si vous achetez un rhizome en conteneur trempez la motte une quinzaine minutes dans un seau d’eau. Creusez un trou en rapport du volume de la motte. Apportez un terreau de fond dans votre trou. Déposez la motte ensuite et rebouchez. Tassez légèrement et délicatement autour de la motte. Prévoyez une bonne cuvette au pied de la motte. images (5)Remplissez-la d’eau. Ajoutez un peu de terre si cet arrosage a un peu creusé au pied du bambou. Si vous ne possédez pas de jardin vous pourrez tout de même planter des bambous en bac ou en pot. Choisissez cet option pour des variétés non traçantes et de petite taille adulte voire de taille moyenne. Choisissez un bac de 60 centimètres sur 60 minimum ou un pot de 40 litres environ. images (3)Votre jardinerie habituelle pourra vous conseiller. Garnissez le fond de votre bac ou de votre pot avec du compost bien décomposé mélangé avec du gravier grossier pour le drainage. Plantez ensuite votre rhizome dans un terreau très riche. Tassez bien. Plantez un tuteur et arrosez copieusement. Placez votre bac ou votre pot sur un emplacement chaud et à l’abri des vents. En été pratiquez des arrosages réguliers et en hiver donnez-leur un peu d’air en les éclaircissant. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose cette vidéo


6 commentaires

  1. Je le laisse chez les autres car il est trop invasif :))) belle journée JeanClaude

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    A reblogué ceci sur blogentresoiet a ajouté:
    Jaime beaucoup, j’en ai dans ma palisse 🙂

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :