Accueil » plante sauvage » La bardane

La bardane

PRÉSENTATION

télécharger (1)La bardane est une plante sauvage ancienne vivace. Elle est très résistante au froid avec des températures pouvant atteindre jusqu’à -25°. Cette plante qui a été oubliée fleurit quasiment tout l’été. Son entretien est facile et son besoin en eau est moyen.

 

 

 

Attention aux graines de la bardane qui pourraient être avalées par les animaux domestiques !! Cela risquerait d’entrainer des irritation de leur tube digestif. Certaines variétés comme la grande bardane ou bardane géante (Arctium lappa) peuvent atteindre jusqu’à deux mètres. Il s’agit d’une excellente plante compagne qui peut protéger les autre légumes du mildiou. images (1)Alors n’hésitez pas à en semer dans votre potager. Sa culture est très facile. Si vous ne voulez pas de semis spontanés coupez les fleurs avant qu’elles ne fanent.

SEMIS * PLANTATION

Tout d’abord choisissez un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre légère. Je vous conseille de l’installer sur un sol riche, profond et humifère. Je vous déconseille la culture en bac ou en pot car les racines sont trop importantes. Semez la bardane de mars à juin. Commencez à travailler le sol avec la grelinette en émiettant bien la terre et ceci sur 50 centimètres de profondeur afin que le système racinaire puisse bien se développer. Étant donné qu’il s’agit d’une plante qui aime les sols riches, incorporez à votre terre du compost bien décomposé. Semez clair et recouvrez les graines de deux centimètres avec de la terre tamisée mélangée avec du terreau. téléchargerArrosez régulièrement votre semis afin de garder le sol humide. Quand vos plants ont quelques feuilles repiquez-les à leur emplacement définitif en les espaçant de 20 à 30 centimètres. Arrosez copieusement et paillez. Si vous les avez semées directement en pleine terre sur l’emplacement que vous aurez choisi, éclaircissez à 20/30 centimètres également. Arrosez également copieusement après éclaircissement et paillez. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.


8 commentaires

  1. clem dit :

    Pour l’instant le mildiou nous fiche la paix ( en même temps avec cette chaleur, on ne risque pas grand chose lol) mais je retiens l’idée, merci 😊🔝🔝🔝
    Bonne journée à toi
    Bise
    Clem

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    Bonjour Jean-Claude
    Cette plante est de la famille du chardon ?

    Aimé par 1 personne

  3. Super merci maintenant je vais pouvoir en faire pousser

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :