Accueil » Jardin d'ornement » Le bougainvillier

Le bougainvillier

PRÉSENTATION

télécharger.jpgVous voulez une merveille dans votre jardin ou devant chez vous en bac ou en pot ? Alors plantez un bougainvillier. Il s’agit d’un arbuste qui est beaucoup cultivé en pleine terre dans les régions méridionales. Si vous habitez dans une région froide vous pourrez le cultiver en bac ou en pot.

 

En effet dès que les températures atteignent +5° je vous conseille de le rentrer dans une pièce pas trop chauffé bien ajourée comme par exemple une véranda. avec une température de l’ordre de 10 à 15°. Il existe une variété « Bougainvillea glabra qui est un peu plus résistante jusqu’à une température de -4°.  télécharger (2).jpgSon entretien est modéré. Son besoin en eau est faible sauf dans le cas d’une plantation en bac ou en pot en cas de grosse chaleur. Dans ce cas il faudra que vous l’arrosiez un peu plus. IMPORTANT Afin d’être certain que votre bougainvillier fleurira, achetez-le s’il est déjà en fleurs.

PLANTATION * ENTRETIEN

imagesPour la culture en pleine terre (uniquement dans les régions méridionales) le bougainvillier peut être planté à la fin du printemps à l’abri d’un mur par exemple exposé au sud. En règle générale le bougainvillier n’est pas super exigeant sur la nature du sol. Mais si vous avez la possibilité réservez-lui un emplacement dont le sol sera frais, bien drainé et si possible riche en humus. Faites un trou de 40 centimètres de côté et autant en profondeur. Si vous avez une terre un peu lourde ajoutez à la terre extraite au moins 30% de sable. Déposez au fond du trou un peu de ce mélange sur 10 centimètres d’épaisseur. Installez votre bougainvillier au centre et rebouchez tout autour en tassant un peu avec vos pieds. Arrosez copieusement pour éliminer les éventuelles poches d’air qui pourraient ralentir son bon enracinement. Et pour finir installez-lui un paillage épais sur 15 centimètres minimum d’épaisseur. CONSEIL Si vous vous apercevez lors de température supérieur à 30° un flétrissement des feuilles et des jeunes pousses même si le sol est humide sous le paillage, pas de panique. télécharger (1)Dès le soir tout rentrera dans l’ordre avec la diminution de la température. Surtout n’arrosez pas. En ce qui concerne la culture en pot, il est nécessaire de laisser un peu se dessécher la surface du substrat sous peine de voir diminuer sa floraison. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu partagez le sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose ces deux vidéos.

 


3 commentaires

  1. entresoi dit :

    C’est magnifique ! C’est trop beau ces arbuste 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :