Accueil » Jardin d'ornement » Le bouleau

Le bouleau

PRÉSENTATION

télécharger (1)Le bouleau est un arbre qui est très connu pour son écorce blanche et qui vous permettra de vous mettre à l’ombre. Son beau feuillage automnal ornera votre jardin d’agrément. Il pousse dans quasiment tous les sols. Il est très facile d’entretien et son besoin en eau est très faible.

 

Il pousse très vite et au bout de 10 ans il a déjà une très belle allure comme s’il avait été planté depuis plusieurs dizaines d’années. Suivant la variété que vous planterez il peut atteindre une hauteur de 3 à 20 mètres. Il est très résistant au froid jusqu’à des températures de -40° pour certaines variétés.

PLANTATION

télécharger (2)Le bouleau, peu exigeant sur la nature du sol,  peut être planté dans tous les jardins. Choisissez un emplacement ensoleillé. Il convient dans la plupart des situations comme par exemple en bosquet, en isolé sur votre pelouse ou bien en bac le long d’une allée. Par contre il a un système racinaire qui a tendance à se développer superficiellement. Alors évitez de le planter près de votre maison pour éviter un problème avec les fondations et autres ouvrages en maçonnerie. La plantation en container peut se planter toute l’année hors période de gel et de grosse chaleur. Pour une plantation à racines nues, il est impératif de le planter en octobre/novembre afin que son système racinaire s’installe bien avant le prochain été. images (1).jpgCet arbre par rapport à ses frères a un enracinement assez délicat. De ce fait il n’est pas souvent proposé à racines nues mais plutôt en container. Faites un trou d’au moins 3 fois le volume de sa motte ou de sa touffe racinaire pour une plantation à racines nues. Une profondeur de 50 centimètres suffira. Installez un tuteur très solide au centre du trou et rebouchez partiellement avec la terre extraite sur 10 à 15 centimètres d’épaisseur environ. Placez votre bouleau le long du tuteur. Le sommet de la motte ou le collet doit venir à fleur du sol. Si ce n’est pas le cas retirez l’arbre et ajoutez un peu plus de la terre extraite au fond du trou. Quand vous avez trouvé le bon niveau remettez votre bouleau et rebouchez tout autour en tassant légèrement avec vos pieds. Il va vous rester de la terre. Utilisez-la pour former un boudin tout autour pour retenir l’eau d’arrosage. Arrosez copieusement immédiatement dès la plantation terminée même s’il pleut (20 litres environ = 2 arrosoirs). imagesCela permettra de bien mettre en contact le système racinaire avec la terre. Paillez pour garder l’humidité au pied de votre arbre. Attachez deux liens entre le tronc et le tuteur sans serrer. Pour une plantation en bac il faut que ce dernier ait au minimum un mètre de coté et 50 centimètres de profondeur. Dans ce genre de contenant il faudra que vous fassiez un mélange de 3/4 de terre de jardin et d’1/4 de compost bien décomposé. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. nuage1962 dit :

    J’ai toujours aimé particulièrement le bouleau

    Aimé par 1 personne

  2. Angelilie dit :

    un plaisir de venir flâner sur vos pages

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :