Accueil » fleur » Le Bromélia

Le Bromélia

PRÉSENTATION

télécharger (3)Le bromélia a une capacité hors norme de donner une touche décorative à votre intérieur ou votre véranda. Il est très frileux. Si vous habitez dans une région aux hivers doux comme par exemple dans le midi de la France, vous pourrez le planter en pleine terre en le protégeant par une bonne épaisseur de voile d’hivernage non tissé.

Si vous le cultivez en pot rentrez-le dans une véranda ou toute autre pièce très ajourée. Pour toutes les autres régions aux hivers plus froids la culture en bac ou en pot sera obligatoire. Au printemps vous pourrez le sortir dès que les gelées ne seront plus à craindre. Choisissez une exposition ensoleillée mais pas brulante voire mi-ombre. Pour les bromélias cultivés en bac ou en pot la température devra être supérieure à 13/15°. Son entretien est très modéré et son besoin en eau est très moyen. images (2)Comme je le disais plus haut cette plante craint le froid. Il peut supporter une température de -2° sur une très courte période. Il fait partie de la même famille que l’ananas. Soyez patients s’il ne fleurit pas dès la première année. Parfois il peut mettre plusieurs années pour commencer à fleurir.

PLANTATION

télécharger (5)Si vous êtes dans une région aux hivers doux vous pourrez le planter en pleine terre comme précisé ci-dessus. Choisissez un emplacement bien lumineux, ensoleillé voire à mi-ombre légère. Votre sol devra être léger, fertile, humifère, plutôt acide et bien drainé. La plantation que ce soit en pleine terre, en bac ou en pot devra être effectuée de préférence au printemps. Si vous pouvez le planter en pleine terre (Régions aux hivers doux) en allégeant la terre éventuellement avec des graviers et du sable. Faites un trou minimum du double du volume de sa motte. Au fond de ce dernier déposez une couche de ce mélange (Terre de jardin + sable et gravier) et déposez votre bromélia au centre du trou. Rebouchez tout autour de la plante en tassant légèrement avec vos pieds ou vos mains. Prévoyez une cuvette pour l’arrosage. Après plantation arrosez et paillez. Les arrosages devront être réguliers pendant le premier été de sa plantation.  télécharger (4)Pour une plantation en bac ou en pot assurez vous que le contenant soit percé. Déposez au fond de votre bac ou de votre pot une bonne couche de billes d’argile pour améliorer le drainage. Vous devrez faire vous même un substrat qui soit bien adapté au bromélia. Pour cela faites un mélange de terreau de feuilles, de tourbe et de substrat pour orchidées. Manipulez cette plante avec des gants car ses épines sont très redoutables. A noter que certaines variétés sont sans épine. Pour la culture en bac ou en pot utilisez de l’eau non calcaire à température ambiante comme de l’eau de pluie par exemple. Pendant sa saison végétative, entre deux arrosages laissez se dessécher la surface du substrat. En automne et en hiver diminuez les arrosages sans pour autant laisser dessécher complètement le substrat, ceci pour respecter le repos végétatif de la plante. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.


3 commentaires

  1. Roomanies dit :

    Elles sont magnifiques et faciles à entretenir.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :