Accueil » Jardin d'ornement » Le buis

Le buis

PRÉSENTATION

télécharger (3)Si vous avez envie d’une très belle haie que vous pourrez sculpter à votre goût plantez des buis. Suivant les variétés vous pourrez le planter en isolé dans votre jardin ou bien dans un bac, un pot ou encore dans une jarre si vous le souhaitez. Son entretien est facile et son besoin en eau est faible.

Sa croissance est très lente. Il s’adapte à la plupart des sols mais il a une préférence pour ceux qui sont calcaires, riches et bien drainés.

PLANTATION

télécharger.jpgPlantez votre buis soit au printemps ou bien en automne en sachant que le mois de mars est le plus propice. Il aime l’eau mais déteste l’eau stagnante. Faites alors très attention à ce détail. TRÈS IMPORTANT Choisissez une variété bien adaptée à votre région sous peine de perdre en un seul hiver toutes ou partie de vos plantations. Choisissez un emplacement ensoleillé mais pas brulant surtout si vous habitez une région chaude. La mi-ombre lui convient également. Comme je le disais plus haut le buis s’adapte à la plupart des sols mais si vous avez une terre trop lourde faites un mélange de terreau riche en humus et de terre de votre jardin, celle que vous avez extraite pour faire votre ou vos trous. images (1)Pour une bordure, espacez-les de 30 centimètres, de 80 centimètres pour une haie et d’1m50 pour un massif. Faites un trou de près de deux fois le volume de sa  motte si vous l’avez acheté en container. Coté profondeur ce sera un peu plus que la hauteur de la motte car le buis a un système racinaire superficiel. Au fond du trou déposez une couche de 8 à 10 centimètres de votre mélange ci-dessus. Installez votre buis au centre et rebouchez avec le reste de votre mélange et tassez légèrement. Arrosez copieusement et paillez. Pour une plantation en bac ou en pot choisissez plutôt la terre cuite ou le bois que le plastique. Faites exactement le même substrat que pour la plantation en pleine terre (50% de terre de jardin et 50% de terreau riche en humus). télécharger (2)Au fond de votre bac ou de votre pot déposez une couche de 2 à 3 centimètres de billes d’argile pour avoir un bon drainage. Sur ces dernières étalez une couche du substrat que vous avez préparé (15 centimètres d’épaisseur environ). Disposez votre buis au centre de votre contenant et rebouchez tout autour avec le reste de votre mélange. Tassez légèrement avec vos mains. Arrosez copieusement et paillez. Placez-le sur un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre. Il ne craint pas le gel. Il s’accommode également d’une sècheresse de courte durée. Par contre si cette dernière s’installe dans le temps la motte risque de se dessécher complètement. Alors trempez sa motte pendant une quinzaine de minutes dans un récipient un peu plus grand rempli à moitié d’eau. Si le temps est trop sec vaporisez-lui de l’eau sur le feuillage. ça évitera la prolifération des acariens. télécharger (1)Son rempotage doit s’effectuer au printemps ou à l’automne tous les 5 ou 10 ans. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :