Accueil » Jardin d'ornement » Le camélia

Le camélia

PRÉSENTATION

télécharger (2)Le camélia illuminera votre jardin potager ou bien votre jardin ornemental ou bien encore votre terrasse, votre balcon ou tout simplement votre devant de porte. Les nombreuses variétés vous offriront des coloris plus beaux les uns que les autres.

 

 

Du rouge au rose en passant par le blanc vous serez émerveillés. Son entretien et facile et son besoin en eau est moyen. Certaines variétés comme le « Gloire de Nantes » peuvent résister jusqu’à des températures de -17°. Il existe plus de 20 000 variétés grâce aux 250 espèces sauvages originaires d’Asie. Certaines espèces supportent mieux le soleil que d’autres. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle.

PLANTATION

téléchargerEn ce qui concerne sa culture en pleine terre le camélia préfère les sols acides mais bien drainés. Il fait partie des plantes de terre de bruyère tout comme l’hortensia. Certaines variétés sont plus tolérantes et peuvent accepter un sol légèrement calcaire comme par exemple la variété sansaca. Choisissez un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre. Ça n’empêche pas de le planter au soleil s’il s’agit d’une espèce tolérant ce dernier comme indiqué ci-dessus. Si votre région est très ventée installez-le à l’abri sinon vous aurez des problèmes avec la floraison qui risque d’être de courte durée ou tout simplement son fleurissement avortera. Le camélia peut se palisser contre un mur. En règle générale les camélias sont vendus en conteneurs et peuvent être plantés toute l’année. télécharger (1)UN CONSEIL Évitez les périodes de grosses chaleurs estivales pour le planter. Préférez  les mois d’octobre-novembre pour sa plantation. Autrement la bonne période pour la plantation du camélia va du mois d’octobre au mois d’avril hors période de gel bien sûr. Creusez un trou de 80 centimètres environ de côté et de 40 à 50 centimètres de profondeur afin d’assurer un bon développement du système racinaire. Si vous avez une terre trop compacte donc lourde mélangez à votre terre extraite de la terre de bruyère, du compost bien décomposé, du terreau de feuilles et un peu de sable. Faites tremper la motte jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée. Au fond de votre trou déposez un peu de votre mélange sur 10 centimètres d’épaisseur environ. imagesSi la motte est très compacte démêlez délicatement les racines afin de favoriser un meilleur enracinement. Disposez votre camélia sur le mélange que vous avez déposé au fond du trou. Centrez-le et rebouchez avec le reste du mélange. Recouvrez légèrement la motte de quelques centimètres de terre en sachant que le collet ne devra pas être enterré. Tassez légèrement avec vos pieds au fur et à mesure du rebouchage. Arrosez puis étalez un bon paillage au pied de votre camélia. Pour la culture en bac ou en pot il vous faudra faire un mélange de 2/3 de terre de bruyère et d’1/3 de terreau de feuilles ou de compost bien décomposé. Au fond de votre pot ou de votre bac déposez des graviers ou des billes d’argile pour le drainage. Déposez une couche du substrat que vous avez préparé au fond de votre bac ou de votre pot. images (1)Déposez votre camélia au centre et rebouchez en tassant légèrement avec vos mains. Arrosez copieusement et paillez. Pour l’exposition c’est exactement la même que pour la plantation en pleine terre. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :