Accueil » Jardin d'ornement » Le charme

Le charme

PRÉSENTATION

télécharger.jpgLe charme qui pousse assez rapidement a la particularité de se ramifier dès son plus jeune age. Il s’agit d’un arbre qui est très prisé pour créer une haie. Son entretien est très facile et son besoin en eau est moyen. Il est résistant au froid.

 

 

En automne il brunit et sèche. Son  feuillage reste bien accroché durant tout l’hiver. Vous pourrez trouver dans les jardineries des charmes  nommés « Charme-houblon ». Il ressemble effectivement au charme. Il produit des fruits ressemblant à ceux du houblon. Je vous le conseille si vous habitez  dans une région méridionale car il résiste mieux à la sécheresse et aux sols secs.

PLANTATION

télécharger (1)Le charme se plait dans la plupart des sols même ceux qui sont calcaires. Les sols trop légers comme ceux qui sont sablonneux sont à bannir. Choisissez un emplacement ensoleillé ce qui lui permettra de garder plus facilement ses feuilles en hiver. Malgré cela il craint les régions où les étés sont très chauds et très secs. Pour palier à cet inconvénient installez-lui un paillage très épais et arrosez-le régulièrement la première année de sa plantation. Les expositions très ventées ne le gène pas trop. Il s’agit d’un arbre multi-usages. Il peut être planté en bosquet, en isolé sur une pelouse par exemple, en pot ou en bac et même en alignement pour créer une allée. ATTENTION La plantation doit être éloignée des habitations car son système racinaire pourrait endommager les canalisations et les fondations. Ses racines sont tellement denses que le charme pourrait assécher le sol autour de lui au détriment des autres cultures. imagesEn conteneur le charme peut être planté toute l’année hors période de gel et de sècheresse. A racines nues la période la plus propice pour le planter sont les mois d’octobre/novembre/décembre hors période de gel, ceci pour qu’il puisse bien s’installer avant la prochaine saison estivale. Pour le planter en pleine terre creusez un trou 3 fois le volume de sa motte ou du volume de sa touffe racinaire. Le charme doit avoir la possibilité d’avoir une terre meuble pour pouvoir s’installer très rapidement. Le trou d’une profondeur de 50 centimètres suffira. Déposez dans le fond une partie de la terre extraite sur  10 à 15 centimètres d’épaisseur. Installez votre arbre au centre du trou de telle sorte que sa motte ou son collet affleure la surface du sol. Rebouchez  le trou en tassant légèrement avec vos pieds. Avec la terre restante faites une espèce de boudin qui permettra de retenir l’eau pour qu’elle s’infiltre bien au pied de l’arbre. Ses racines profiteront donc des différents arrosages que vous lui prodiguerez. Arrosez copieusement après plantation même s’il pleut (15 litres environ). Enfoncez un solide tuteur à l’extérieur du trou en biais. Il devra effleurer le tronc au 2/3 de sa hauteur. Fixez alors un lien entre le tuteur et le tronc sans serrer. télécharger (2)Pour les jeunes plants en haie il n’est pas utile d’installer des tuteurs. Le charme n’est pas exigeant du tout. La seule chose à faire c’est de surveiller son paillage. S’il diminue rajoutez-en une couche. Ça permettra de bien garder l’humidité au pied de votre arbre. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. Pas de meilleure essence pour s’entraîner à soigner des bonsaïs !

    Aimé par 1 personne

  2. Cet article ne manque pas de charme ! Elle était facile, désolé ! Plus sérieusement merci pour cet article, qui dit une fois de plus tout sur le sujet présenté.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :