La bourrache (Borago officinalis) est très connue pour son huile très utilisée en cosmétique. Riche en acides gras polyinsaturés, c’est un élixir de choix pour les peaux sèches, fatiguées, sujettes à des troubles tels que l’eczéma, la couperose, les irritations et inflammations. L’huile des peaux matures par excellence !!
MAIS
La bourrache est fort populaire dans les campagnes. Poussant partout, le long des sentiers, dans les fossés, et colonisant même parfois les terres cultivées, offrant ses sommités fleuries et ses feuilles pour réaliser des préparations traditionnelles dépuratives sudorifiques et adoucissantes. Elle est efficace en décoction pour stopper une grosse bronchite, une toux. En infusion, elle libère l’excès d’eau accumulé dans le corps et donc l’excès de toxines.
La décoction de la plante entière est utilisée contre les affections fébriles liées aux refroidissements.
Des cataplasmes sont aussi réalisés avec une poignée de fleurs de bourrache déposée sur les dartres (les irritations et sécheresses cutanées. Elles permettent ainsi de calmer les éraflures des collecteurs, cueilleurs agricoles.
Les cataplasmes peuvent également soulager des crises de goutte.
Les anciens la recommandaient pour traiter les affections mélancoliques et pour gérer la libération de bile lors de la digestion.
Les anciens aimaient bien les vins digestifs, aussi laissaient-ils macérer 50 grammes de sommités fleuries dans 1 litre de « bon » vin blanc, une dizaine de jours, avant de se servir 2 à 3 petits verres par jour.
ET
Cette herbe « magique » fait partie du sirop de salsepareille des Schtroumpfs ET SAVIEZ-VOUS ?
Les feuilles et les fleurs de bourrache offrent des goûts d’iode, d’huitre, un esprit marin étrange si on est loin de la mer !!
Les fleurs sont belles, et sont parfois utilisées dans des salades, pour « étonner » par le goût d’huitre dégagé, mais certains plants contiendraient des alcaloïdes toxiques pour le foie. A utiliser donc avec modération. La bourrache est une excellente plante mellifère, les abeilles collectent le nectar des fleurs tout au long de l’été. Vous avez une publication sur la culture de la bourrache ICI
Et pour finir je vous propose cette vidéo Passion Animale et végétale
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Rb4iYVrxKsE&w=854&h=480]
Merci Cathy pour cette publication.
Le problème avec la bourrache est qu’elle est un peu invasive !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Une de mes plantes préférée au jardin potager, mais aussi sur un balcon ! C’est l’assurance de ravir tous les bourdons et toutes les abeilles du quartier ! 😉
J’en avais près de chez moi, ces fleurs en infusion pour soulager les yeux tout comme les myrtilles consommées, pour leur pouvoir curatives sur les yeux ….