Arrosage de son potager le matin ou le soir ?

La gestion de l’arrosage en culture naturelle est primordial

Aujourd’hui je vais vous parler de l’arrosage, un sujet très controversé.

Chaque jardinier a sa propre théorie.

Vous arrosez plutôt le matin ou plutôt le soir ?

En ce qui me concerne j’arrose le matin avant que la terre ne se réchauffe ce qui évite un choc thermique aux plantes que si j’arrosais le soir car la sol n’aurait pas eu le temps de refroidir.

En effet, si vous arrosez sur un sol dont la terre a été baignée toute la journée par un soleil très chaud (En été dépassant la plupart du temps les 40°), ça ne peut que produire un choc thermique comme je le disais précédemment.

C’est un peu comme si dans une poêle où vous avez fait revenir des oignons par exemple vous versiez de l’eau dedans quand la température est très élevée.

Pour l’arrosage de votre potager c’est un peu la même chose.

Imaginez le choc pour les plantes et en plus il y aura une déperdition d’eau énorme due à l’évaporation si vous arrosez le soir.

Pour compléter mon explication, il faut que vous sachiez que j’arrose copieusement à la plantation et ensuite je n’arrose plus de toute la saison car je paille énormément (10 à 15 centimètres minimum en épaisseur).

Mes plantes ne souffrent jamais de manque d’eau.

Elles sont bien vertes.


D’autre part, il y a une autre raison qui n’est pas des moindres.

En arrosant le soir, vous favoriserez la venue de nos amies les limaces, alors que le matin, elles seront sur le point de s’éloigner de notre potager pour aller se mettre un peu à la fraicheur.

Voilà  ce que je tenais à vous faire partager, mais ce n’est que mon opinion.

Dites-moi quelle est votre avis sur ce sujet si important pour nous les jardiniers.

A bientôt de vous lire en commentaire.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Le potager d’Olivier


Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

34 réflexions au sujet de “Arrosage de son potager le matin ou le soir ?”

  1. Ah oui, je n’avais pas vu ça comme ça… Tu as raison! J’arrivais presque toujours le soir mais je pense que je vais dorénavant privilégier le matin (l’image de la poêle chaude m’a bien parlée ????)
    Merci de ce conseil ????
    Bon dimanche, bises, Clem

    Répondre
  2. Pour l’arrosage ça dépends un peu des gens. En général je trouve que le sol perd quand même de sa chaleur une fois le soir venu. À moins qu’on arrose avec de l’eau très froide ça devrait aller.
    Après comme tu le dis, une fois que l’on met un mulch, il n’y a plus de questions à se poser. Du moment que le mulch est assez épais, il n’y a pas besoin d’arroser. Car la terre devient souple, et à la moindre pluie la terre se gorge d’eau comme une éponge. Au contraire d’une terre labourée et mise à nue, où l’eau ne fait que ruisseler !

    Pour ceux que cela intéresse, j’ai écrit un article sur le mulch : https://www.jardinerfute.com/mulch/

    Répondre
    • Salut Heikel !!
      En plus si l’on devait avoir un jour des restrictions d’eau pour arroser nos potagers on ne serait pas ennuyé du tout. L’eau de pluie suffirait à condition de posséder un ou plusieurs récupérateurs d’eau voire des futs de 200 litres ce que je possède. Merci pour le lien. Je t’ai d’ailleurs laissé un commentaire.

      Répondre
  3. j’arrose le soir mais c’est vrai que je n’avais pas pensé au choc thermique, je vais changer mes habitudes, si j’arrive à me lever tôt pendant les vacances, c’est pas gagné 😉

    Répondre
  4. Bonjour, nous habitons en Provence et pour nous impossible d’arroser le soir sur les plantes trop chaudes, les feuilles grillent. Pour le potager, c’est goutte à goutte programmé la nuit.

    Répondre
    • Salut Liliane !!
      Le goutte à goutte programmé la nuit c’est un excellent compromis. Mais l’inconvénient de ce système c’est que tu ne peux pas mettre des cordons de cendre pour éloigner les limaces. C’est pourquoi je préfère un bon arrosage à la plantation et ensuite un bon paillage. En tout cas merci pour le partage.

      Répondre
  5. Salut Jean Claude ! Pendant très longtemps j’arrosais le soir, question d’emploi du temps, mais depuis plusieurs années j’arrose le matin pour les raisons que tu évoques 😉 et avantage aussi : les moustiques tigres ne sont pas très présents le matin, encore endormis sans doute lol ! Belle journée à toutes et tous !

    Répondre
  6. Hello Jean-Claude,
    La grand-mère de mon fils avait un grand potager. Le soir arrosage sous forme de pluie légère. Tout un art ????
    Cela rafraîchissait notre jardin d’à côte d’agrément. A cette époque nous n’avions pas au Sud de Bruxelles, ces températures, c’est dire ! Entre 1975 et 1980. Il y a donc plus de quarante ans. Bon courage pour tes tomates ????☀️☀️
    Bises. Geneviève

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.