Accueil » fleur » La clématite

La clématite

PRÉSENTATION

téléchargerLa clématite est une très belle plante grimpante qui vous donnera une floraison abondante de grandes ou petites fleurs avec des couleurs très variées. Elle ornera très bien murs, pergola,  terrasse, balcon ou même un arbre fruitier ou non si vous souhaitez créer un jardin-forêt.

Sa culture est très facile et son besoin en eau est très moyenne. Elle est résistante au froid. Suivant les variétés elle peut atteindre de 1m50 à 10m00.

PLANTATION

images (1)La clématite doit avoir sa tête au soleil et son pied à l’ombre. Pour cela choisissez un emplacement ensoleillé et pour maintenir son pied à l’ombre paillez la et plantez d’autres végétaux à coté comme la sauge et la lavande par exemple qui lui feront de l’ombre à son pied. Son exposition idéale est soit au sud ou bien à l’ouest. Pour que la clématite puisse s’accrocher il faudra lui installer un bon treillage. Elle s’accroche très bien sur les branches des rosiers. imagesCertaines variétés sont adaptées à la culture en bac ou en pot qui devront être palissées. Renseignez vous à votre jardinerie habituelle. La plantation devra s’effectuer de préférence en automne ou au printemps. La clématite aime les sols bien drainés et frais de préférence argilo-siliceux. Elle n’aime pas les sols calcaires. Creusez un trou 3 fois environ le volume de sa motte. Faites un mélange de tourbe, de terreau ou de terre de bruyère que vous mélangerez à la terre extraite. Vous pourrez y incorporer un peu de compost bien décomposé. Déposez au fond du trou un lit de gravier ce qui permettra un bon drainage et éviter que l’eau stagne. Ensuite posez la motte en biais dirigée vers son support. Les tiges devront être enterrées au moins sur 15 centimètres pour favoriser et renforcer la touffe. Rebouchez le trou avec le substrat que vous avez préparé. télécharger (1)Tassez un peu avec vos mains. Attachez les tiges sur leur support. Arrosez sans trop d’excès. La clématite ne demande pas un entretien particulier. Il suffira juste que vous surveillez son paillage fait de feuilles, d’aiguilles ou d’écorces de pin. De temps en temps arrosez un tout petit peu essentiellement en cas de grosses chaleur car le trop d’eau est néfaste pour la clématite qui risque de dépérir.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas  à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose ces deux vidéos.


3 commentaires

  1. Agnès dit :

    J’aime beaucoup les clématites mais j’en ai peu dans mon jardin car elles ont besoin d’un support solide et la mise en place des supports demande forcément un peu de travail!

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :