Un an d’existence

Bonjour à tous !!

20kiJe suis un peu en retard mais mon site a eu un an le 24 juillet. Pendant cette première année cela a été un plaisir de partager et d’échanger avec vous tous et je tiens à vous remercier. J’espère que l’on va continuer comme ça encore longtemps.

C’est très agréable d’échanger nos différentes idées et pratiques. C’est comme ça que nous avancerons pour une culture au naturel et en définitive avec moins de travail qu’en mode « Culture traditionnelle » (Plus de labour ou de retournement de la terre avec la bêche, quasiment plus d’arrosage tous les deux ou trois jours grâce au paillage et plus de corvée de  désherbage grâce également au paillage. La mise en place d’un jardin en permaculture prends du temps au début pour tout installer mais c’est pour en gagner par la suite. zn66Mon plus gros boulot consiste à récupérer de la matière (tonte, herbes hautes débroussaillées.. Etc.. ) l’étaler pour la faire sécher, la stocker si mon potager est suffisamment couvert. Je gagne également du temps car je ne taille plus mes pieds de tomates. Je les palisse et donc je n’ai plus qu’à les attacher. Un autre aspect très intéressant sur le fait d’arroser copieusement à la plantation pour ne plus arroser de la saison Si un jour il y a une restriction d’eau pour l’arrosage des jardins je n’aurais pas ce soucis. Comme quoi le paillage est très bénéfique à tout point de vue. J’ai commencé à mettre en place des fleurs dans mon potager pour attirer les bourdonneurs et les coccinelles ainsi que d’autres insectes. Comme vous avez pu le constater je publie un article par jour. J’espère qu’ils vous plaisent et que ça répond à vos attentes. Si vous souhaitez voir développer un thème sur un arbre, une plante ou tout autres sujets n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire à la suite de cet article. Un grand merci à tous de me suivre. Je vous souhaite une excellente journée !! Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Le site compte à ce jour  527 articles, plus de 5000 échanges (commentaires) Et près de 22000 visites. 1279 personnes me suivent. Encore merci à tous !!

NOTA Les deux photos que j’ai mises correspondent à mon jardin potager. La première ce sont mes fraisiers et la seconde c’est un aperçu de la tonte qui sèche. Régulièrement je donne des nouvelles de mon jardin. J’ai deux publications où je mets des photos en commentaire. Voici les deux liens spotjardinmonsite.com/…/le-jardin-de-lapinou  et  spotjardinmonsite.com/…/jean-claude-divet

Si cette publication vous a plu n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

21 réflexions au sujet de “Un an d’existence”

  1. Bon sitanniversaire ! J’ai commencé le paillage mais je n’ai pas dû en mettre assez car l’herbe repousse quand même. Je ferai mieux l’année prochaine.

    Répondre
  2. Je reste admirative devant tant de passion d’autant plus que je recherche toujours l’alimentation la plus naturelle qui soit.
    Bon a ni blog alors ☺️

    Répondre
    • Salut Lunesoleil !!
      Je connais le bonhomme et sa vidéo. C’est un phénomène et c’est un très bon exemple à s’inspirer. Merci à toi d’avoir rappelé l’existence de cette vidéo.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :