Accueil » aromatique » Le basilic

Le basilic

Ocimum basilicum

imgserverPlante herbacée de la famille des Labiées, plante aromatique qui en fin d’été se recouvre de petites fleurs blanches, plante saveur pour la cuisine, qui aide en plus à faire fuir les ballonnements, plante vivace et médicinale dont les feuilles épaisses servent à soigner plusieurs affections.

Des recettes d’antan également : une décoction ou une infusion de feuilles fraîches ou sèches peut calmer les inflammations de la bouche, chasser la mauvaise haleine. Une macération de feuilles fraîches dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes, avec le liquide obtenu on peut masser le cuir chevelu pour éviter la chute des cheveux.

Actuellement on utilise surtout les huiles essentielles.

Mais pourquoi employer la qualification plurielle pour l’huile essentielle de Basilic ?

Il existe plusieurs chémotypes différents, ce qui implique des propriétés différentes, bien que souvent les diverses huiles essentielles se retrouvent confondues.

  • Huile essentielle de basilic, type méthylchavicol ( Ocimum basilicum L.). On l’appelle aussi huile essentielle de Basilic exotique. Elle bénéficie d’une Norme Afnor qui situe le % en méthylchavicol entre 75% et 87%. Pour information, le méthylchavicol n’est autre que l’estragole.

Cette huile essentielle de couleur jaune ambrée est caractérisée par une odeur caractéristique, épicée, anisée. Selon sa provenance, le deuxième composé important est le 1,8-cinéole (Madagascar) ou le linalol (Inde).

télécharger (3)Cette huile essentielle est idéale pour stimuler le système immunitaire dans les cas de fatigue consécutives à un état infectieux, elle est également antispasmodique limitant les inconforts liés à la digestion et aux problèmes digestifs. Elle permet après massage ou légère inhalation de gérer un stress ou des problèmes affectifs.

La richesse en méthylchavicol en fait un excellent antimicrobien (aussi bien pour les infections bactériennes que fongiques) et un parfait antispasmodique (depuis la diminution des ballonnements jusqu’à la réduction de la douleur dans le cadre des coliques néphrétiques, des diarrhées liées aux intoxications.

Selon les composés supplémentaires, le 1,8-cinéole permet d’apporter des activités mucolytiques en cas d’infections respiratoires, le linalol permet de contrôler les affections rhumatismales douloureuses.

  • Huile essentielle de basilic grand vert, type linalol ( Ocimum basilicum L.).

imgserver (1)On l’appelle aussi huile essentielle de basilic doux. Elle n’est pas répertoriée sur les Normes Afnor. Son composé principal est le linalol qui se situe dans une fourchette entre 50% et 60%, viennent ensuite l’eugénol et le 1,8-cinéole dans des % autour de 12%. Il ne comprend que très peu de méthylchavicol, soit dans les 3%.

L’odeur de ce chémotype au linalol est plus fraîche, plus florale, plus douce que celle du chémotype à méthylchavicol.

Il est originaire des pays méditerranéens mais principalement d’Égypte, il est connu comme ingrédient principal du pistou. Pourquoi ce basilic doux plutôt que l’exotique dans la préparation culinaire du pistou ? Tout simplement parce que le méthylchavicol (phénol méthyl ester) est efficace mais agressif et est contre-indiqué chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.

Cette huile essentielle aide au renforcement du système immunitaire, à lutter contre les affections virales, c’est également grâce à la présence importante du linalol un excellent antidouleur pour les affections rhumatismales.

imgserver (2)Lorsqu’on parle du « pistou », hormis le chant de la Provence, on sait qu’on s’adresse à un désinfectant digestif et intestinal. Il agit contre les spasmes, donc permet aussi d’apaiser les tensions liées au stress.

D’autres huiles essentielles autour du Basilic, il en existe appartenant à d’autres espèces botaniques et portant le nom vernaculaire de Basilic

  • Huile essentielle de basilic grandes feuilles chémotype eugénol, nom botanique Ocimum gratissimum L., pour un basilic à grandes feuilles principalement retrouvé à Madagascar.

On le décrit sous plusieurs sous-espèces mais toujours chémotypées eugénol : basilic sacré, basilic vivace, basilic purgent.

Cette huile essentielle compte plus de 50% d’eugénol et ensuite des terpènes de type cis-bêta-ocimène, bêta-caryophyllène, elle est de couleur jaune pâle à jaune foncé, son odeur très herbacée rappelle celle de la girofle.

C’est un bon antiinflammatoire indiqué pour améliorer toutes les candidoses buccales et les parasitoses intestinales par sa forte teneur en eugénol. Cette huile essentielle est fortement associée à des symboles de pureté. D’équilibre de chakras, essentielle pour le « lâcher prise » dans des états de stress avancé grâce en particulier au bêta-caryophyllène qui agit comme calmant du système nerveux central.

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour compléter je vous propose ces deux vidéos.

Vidéo HE Basilic grand vert 

Vidéo HE Basilic tropical


8 commentaires

  1. Merci Cathy pour cet article très intéressant. Bonne journée !!

    Aimé par 1 personne

  2. Lunesoleil dit :

    C’est le basilic des supermarché et le basilic des jardins il est vraiment tout autre et beaucoup plus parfumée

    Aimé par 1 personne

  3. onanga dit :

    Pour les amateurs de pâtes,voici une recette facile à réaliser : le presto génovese .
    105 g de feuilles de basilic, 100 g de parmesan, une cuiller à café de sel, 3 cuillers à soupe de pignons de pin ou de noisettes ou d’amandes , 3 gousses d’ail et 30 cl d’huile d’olive.
    Tout cela hacher dans le bol de votre mixer, un réel délice qui peut aussi accompagner vos recettes de poissons blancs tels le cabillaud,l’eglefin, le merlan !!!
    Vous pouvez aussi remplacer les épinards par le basilic dans la farce des raviolis à la ricotta. Super délicieux. Bonne dégustation !!!

    Aimé par 1 personne

  4. catherinebonnafous dit :

    Merci, merci beaucoup pour cette recette que je vais m’empresser de faire. Belle jourée

    J'aime

  5. Heikel dit :

    Bonjour et merci Chaterine pour cet article sur les propriétés du basilic !
    J’adore le basilic, mais aussi beaucoup d’autres plantes aromatiques. Ce basilic est tellement bon avec des tranches de tomates, une échalote émincée, un peu d’ail et un filet d’huile d’olive. Tout l’été dans une seule recette ! 😉

    J’aime aussi beaucoup le basilic sacré, est-ce que tu as déjà fait un article sur ce dernier ? Il a des propriétés adaptatives très intéressante !

    Aimé par 1 personne

  6. catherinebonnafous dit :

    Bonjour Heikel, merci pour tes commentaires, moi aussi j’adore le basilic et il n’y a pas une salade composée ou une marinade, ou il est absent. OK, tu auras un article sur le basilic sacré, tout à fait d’accord. Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :