Home » Jardin » Le coléus

Le coléus

PRÉSENTATION

télécharger (2)Le coléus est une très jolie plante avec un feuillage à l’aspect velouté et  festonné. Il s’agit d’une plante très colorée. Cela va du rose, rouge, vert, jaune, crème ou noir ce qui lui permet d’avoir tous les mélanges possibles et d’avoir un sensationnel pouvoir de décoration.

Il peut être mis à l’extérieur à condition que la température ne soit pas inférieure à +5° autrement ce sera une plante qui sera plutôt d’intérieur. Son entretien est modéré et son besoin en eau est assez important. Il a une croissance rapide.

PLANTATION

téléchargerSi vous êtes dans une région dont les hivers ont des températures qui ne descendent pas en dessous de +5° vous pourrez le planter en pleine terre. Il demande un sol frais, humifère,  meuble et bien drainé. Choisissez une exposition à la mi-ombre. Il apprécie la lumière mais pas le soleil direct qui lui ferait perdre les couleurs de son feuillage. Il peut se semer courant janvier. Pour cela semez-le en terrine ou en mini-serre. La température doit être de l’ordre de 20 à 24° pour que les graines germent dans de bonnes conditions. Ne les enterrez pas car elles ont besoin de lumière pour favoriser leur germination. Si vous en avez la possibilité, l’idéal serait de poser votre mini-serre sur un radiateur. Maintenez une humidité continuelle sans détremper votre substrat jusqu’à la germination. Pour cela utilisez un vaporisateur. Un mois environ après la germination repiquez les jeunes plants dans des godets individuels. télécharger (1)Lorsque les plants sont suffisamment développés c’est le moment de les repiquer dans des pots ou dans des bacs (Un seul plant par pot ou par bac). Cela doit se faire à l’intérieur s’il y a encore des risques de gelée. Sortez-les dès que la température des nuits ne descendent pas en dessous de +10°. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie en faisant un semi, achetez un ou plusieurs pieds dans votre jardinerie habituelle. Si vous habitez une région aux hivers doux vous pourrez le planter en pleine terre dès le 15 mai en ayant pris soin de laisser se réchauffer le sol avant la plantation. Faites un trou de deux fois la taille de sa motte. télécharger (3)Mélanger du terreau et du compost bien décomposé à la terre extraite. Poser la motte de votre coléus dans le trou et rebouchez avec votre mélange. Tassez un peu autour de la plante, arrosez et paillez. Si vous voulez en savoir plus cliquez sur ce lien

si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=qXPR9T68mLI&w=854&h=480]

 


6 commentaires

    • Salut Blanca !!
      Oui il peut se planter en pleine terre au jardin mais à condition d’être dans une région dont les températures ne descendent pas en dessous de 5° comme indiqué dans mon article. Merci pour ton passage.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *