Accueil » Jardin » Le cyclamen

Le cyclamen

PRÉSENTATION

télécharger (2)Le cyclamen est une très belle plante que ce soit d’intérieur pour les variétés les moins rustiques ou d’extérieur pour celles qui sont plus résistantes aux hivers plus froids. En effet les températures supportées par cette plante peuvent aller de -2 à -20° comme par exemple le cyclamen de Naples ou le violette des Alpes.

Procurez vous donc une variété adaptée à votre région. Son entretien est modéré et son besoin en eau est moyen. Certaines variétés possèdent des fleurs très parfumées. Je vous conseille d’en planter plusieurs variétés afin d’avoir quasiment un enfleurissement toute l’année.

PLANTATION * ENTRETIEN

téléchargerAvant de planter le cyclamen (Cyclamen botanique) en pleine terre choisissez une variété adaptée à votre région comme précisé ci dessus. Choisissez un emplacement à l’ombre voire à la mi-ombre plutôt sablonneux, humifère et bien drainé. Si vous le plantez à partir de tubercules faites le dans sa période de repos végétatif en milieu d’été. Vous trouverez également des cyclamens botaniques en conteneurs que vous pourrez planter toute l’année hors période de gel. Avant la plantation ameublissez le sol sur dix à quinze centimètres en profondeur. Dans le cas d’une plantation de tubercules plantez les à moitié enterrés. Ensuite faites un apport de terreau et de compost bien décomposé que vous mélangerez à votre terre de jardin et éventuellement avec du sable si votre terre est trop lourde. télécharger (1)IMPORTANT Le cyclamen des fleuristes est réservé exclusivement à la culture en intérieur car il ne résiste pas aux hivers froids. Il a une durée de vie variable en fonction des variétés. Pour une plantation en bac ou en pot vous pourrez l’associer avec d’autres fleurs afin d’avoir un très bel effet sur votre terrasse, sur votre balcon ou devant votre devant de porte. Un très bon terreau de plantation lui conviendra parfaitement. La plantation devra s’effectuer hors période de gel (En dessous de 0° attendez que la température remonte). Dans le courant de l’été (période de dormance) il est très important que le sol reste plutôt sec sauf pour la variété purpurescens qui demande un peu plus de fraicheur en été. Je vous conseille de faire un apport de feuilles mortes ou de compost en automne. BON A SAVOIR Le cyclamen botanique après sa floraison se resèmera aux alentours grâce à ses graines qui tomberont. imagesEn ce qui concerne le cyclamen hybride la température intérieure doit être de l’ordre de 12 à 17° (Culture en pot). TRÈS IMPORTANT Pendant la floraison arrosez très modérément car le trop d’eau lui sera fatal. Après la floraison réduisez les arrosages puis arrêtez les. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Et pour terminer je vous propose ces deux vidéos.

 


4 commentaires

  1. Heikel dit :

    Je n’en ai pas au jardin, une fois encore. Mais cette magnifique petite fleur à sa place sous chaque arbre je pense. Je l’a note sur ma liste de plantes à acheter ! 😉

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :